C’est la crainte ultime lorsqu’on ferme notre maison avec ses valises bouclées: qu’on soit cambriolé pendant notre absence. Deux Belges sur trois déclarent que cela peut même les empêcher de profiter pleinement de leurs vacances. Mais alors, que font les Belges avant de partir?
28% des Belges victimes d’un cambriolage pendant une absence prolongée
Lorsque l’on quitte son domicile pour un long séjour, c’est ce que l’on redoute le plus: revenir dans une maison saccagée par une infraction. D’après une récente enquête menée par Verisure (sur 1000 Belges), 28% des Belges ont déjà été victimes d’un cambriolage pendant leurs vacances. Pire, 51% ont interrompu leur séjour pour rentrer suite à une infraction ou un incident. Pourtant, encore 15% des Belges déclarent ne prendre aucune mesure de sécurité avant de partir et 32% ne disposent pas de système d’alarme.
Mais alors, que font les Belges pour se protéger?
Il semblerait que les Belges comptent sur la surveillance de leur entourage pour garder leur maison. 50% demandent à des amis ou à de la famille et 34% à leurs voisins. Mais cela suffit-il? Selon l’enquête de Verisure, la moitié des cambriolages ont lieu après plus de 24 heures d’absence et 74% d’entre eux l’ont découvert qu’à leur retour. Bien que les dégâts soient a priori que d’ordre matériel, les Belges victimes de cambriolage déclarent éprouver des difficultés à retrouver un sentiment de sécurité chez eux après un tel événement. Pour des vacances en toute quiétude, mieux vaut prévenir que guérir soit en installant un système de sécurité permanent, soit en mettant quelques précautions en place.
8 astuces à mettre en place avant de partir
- Faites installer une alarme et la signaler sur vos vitres.
- Prévenez une personne de confiance (et de quartier) de votre départ.
- Programmez un éclairage avec des minuteries à différents moments de la journée.
- Faites relever le courrier de votre boîte aux lettres par une personne de confiance.
- Demandez à vos voisins de mettre une de ses poubelles devant chez vous lorsqu’il les sort.
- Mettez des caméras connectées.
- Évitez de publier vos photos de vacances en temps réel.
- Ne cachez pas de clé à l’extérieur.
- Ne laissez rien apparaitre depuis vos fenêtres (objets de valeur,...).
À lire aussi: