Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

TIKTOK TEST: fabriquez votre nettoyant multi-usages avec du vinaigre et des fruits

Justine Rossius

Nettoyer sa cuisine au vinaigre ? Cela peut sembler un peu fou, mais c’est ce que TikTok recommande. Grâce à ce DIY, vous pourrez fabriquer votre propre nettoyant multi-usages qui sent bon et qui respecte l’environnement. Notre journaliste Jolien a testé!

Que promet TikTok ?

Un nettoyant tout usage agréablement parfumé, respectueux de l’environnement et aussi efficace que celui que vous achetez au supermarché! Et en plus, facile à faire: il vous faut juste un bocal en verre, du vinaigre naturel, de l’eau et des écorces d’orange et de citron.

Le verdict de Jolien

Jolien, journaliste web : « Un nettoyant multi-usages à base de vinaigre ? Ça doit puer, me direz-vous. Mais rien n’est moins vrai ! Vous remplissez le bocal à moitié avec de l’eau et à moitié avec du vinaigre naturel, puis vous ajoutez des zestes de citron et/ou d’orange. Vous pouvez ensuite attendre deux à trois semaines et hop, vous obtenez — après avoir tamisé les fruits — un nettoyant fait maison qui sent super bon et qui fonctionne parfaitement.

Au fait, saviez-vous que l’acidité du vinaigre tue les champignons et dissout le calcaire ? Il fonctionne bien comme dégraissant pour nettoyer votre cuisine et est beaucoup moins cher et plus écologique que les variantes que vous achetez en magasin. Une recette plus que réussie, donc ! Remarque : en raison de l’acidité élevée, je ne recommande pas d’utiliser votre infusion sur de la pierre naturelle, des carreaux ou d’autres surfaces sensibles. Je n’appellerais donc pas cela un vrai « nettoyant multi-usages » mais vous pouvez parfaitement utiliser votre vinaigre de nettoyage maison pour, par exemple, lustrer votre cuisine ou désinfecter votre table de jardin.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires