https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/

Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@westwing

INSPIRATION: l’intérieur scandinave en Lombardie de chez Giulia et Giordano

Camille Hanot

Chez Giulia et Giordano, pas de nappes à carreaux rouges et blancs. Le couple lombard aime plutôt le style simple et épuré d’inspiration scandinave. Même si ce n’est pas une mince affaire avec quatre enfants à la maison…

Depuis la naissance de leur premier enfant, il y a maintenant 7 ans, Giulia et Giordano (Giuli et Giordi pour les intimes) ont déménagé plusieurs fois et ont même voyagé en van pendant des mois. L’automne dernier en pleine crise Covid, ils ont décidé de s’installer dans une maison mitoyenne dans la région de Lombardie, au nord de l’Italie. Mais pour cette famille italienne, une maison, c’est bien plus qu’un bien immobilier. « Cela peut sembler un peu conceptuel, mais pour nous, ‘chez nous’ équivaut à être ensemble, commence Giulia. Ce ne sont pas les murs qui font une maison, c’est l’ambiance qui y règne.»

@westwing
@westwing

Un intérieur qui vit

Vu qu’il y a quatre enfants dans la maison, on pourrait penser qu’il y a toujours un joyeux bordel chez Giulia et Giordano. Pourtant, le couple décrit leur vie comme simple et au ralenti. « Nous ne remplissons pas nos journées avec de grandes activités, mais aimons les choses simples. Des petites aventures quotidiennes où tout le monde se sent bien, c’est plus notre truc», selon la maîtresse de maison. En aménageant leur nouvelle maison, Giulia et Giordano ont veillé à ce qu’il y ait assez d’espace pour que chaque membre de la famille puisse s’exprimer librement. « On a, par exemple, installé une grande table pour dessiner et peindre, un salon qui sert aussi de salle de jeux, une cuisine où vous pouvez faire du pain et des biscuits à votre guise et un petit jardin où vous pouvez vous détendre. » Bien qu’ils aient tenu compte de leurs enfants dans le choix de l’ameublement, Giulia et Giordano ont veillé à ce que toutes les pièces de leur refuge lombard ne soient pas trop chargées. Les deux créatifs touche-à-tout (qui gagnent leur vie en tant que photographes, vidéastes, directeurs artistiques et stylistes indépendants pour des marques telles que IKEA, Samsung, Philips, Timberland, Nutella, Smeg et Adidas depuis plus d’une décennie) organisent souvent des séances photo chez eux. Voilà pourquoi ils ont gardé quelques espaces et murs vides afin de les utiliser comme studio photo. « Nous aimons cet espace qui respire autour de nos meubles », explique Giulia. « L’intérieur est épuré et d’inspiration scandinave. Plutôt hors du commun pour une famille italienne (rires). »

@westwing
@westwing
@westwing
@westwing

Des achats conscients

Un intérieur clean au sens le plus littéral du terme et une famille nombreuse avec quatre enfants? À première vue, les deux ne semblent pouvoir aller de pair. Giulia ne peut s’empêcher d’admettre que vivre à six n’est pas toujours facile. « Notre maison n’est pas toujours bien rangée. Quand les enfants jouent, les chaises servent parfois de bateaux, les draps deviennent des toits de maison et les coussins servent à construire des châteaux », s’amuse-telle. Le bazar est constant, mais tout a sa place. Les affaires des enfants, comme les jouets et les livres, mais aussi leurs tiroirs à vêtements, leur porte-manteaux et leur meuble à chaussures dans le hall d’entrée sont à leur hauteur. De cette façon, ils peuvent facilement y accéder et tout ranger lorsqu’ils ont terminé. » Giulia et Giordano espèrent non seulement enseigner à leurs enfants l’importance d’une maison bien rangée, mais ils attachent aussi une grande importance à la durabilité. « Qu’il s’agisse de vêtements ou de jouets, nos enfants savent très bien à quel point il est important pour eux de prendre soin de leurs affaires», explique Giulia. « Nous essayons de donner le bon exemple en achetant un maximum d’occasion et en réparant ce qui est cassé au lieu de le jeter à la poubelle et de commander quelque chose de nouveau en ligne. Ce n’est pas si évident de nos jours. » Ils ne suivent pas les tendances et ne cèdent pas aux achats impulsifs. « Chacun de nos achats est consciemment effectué. Nous n’apportons à la maison que ce dont nous avons besoin. » De plus, le couple italien apprend à ses enfants qu’ils n’ont pas besoin de grand-chose pour être heureux. « Prenez les chambres des enfants; elles sont meublées simplement, mais en même temps pensées dans les moindres détails. Il s’en dégage un sentiment de sérénité, de paix et d’harmonie. Et cela profite grandement au sommeil de nos enfants. »

@westwing
@westwing
@westwing

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires