Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Unsplash

Pourquoi les fleurs coûtent-elles si cher pour un mariage? Un spécialiste répond!

Justine Rossius

Dans un post Instagram, l’agence Wedshed est revenu sur le prix des fleurs lors d’un mariage : pourquoi ces éléments de déco coûtent-ils si cher? Ils ont détaillé les coulisses des devis.


Vous avez halluciné en découvrant le devis de votre fleuriste pour votre cérémonie de mariage ? Il est temps de comprendre ce qui se cache derrière ce montant que vous trouvez exagéré, et qui, selon le spécialiste du mariage Wedshed, ne l’est pourtant pas le moins du monde. Sur Instagram, l’agence a dévoilé les différents éléments qui se nichaient derrière les tarifs des fleuristes.

 

Beautés éphémères


Ce qu’explique Wedshed, en première lieu, c’est que notre perception du prix des fleurs est tronquée par le fait qu’elles soient éphémères. Oui, nous ne sommes simplement pas habitué·e·s à mettre beaucoup d’argent pour une chose ayant une durée de vie si courte. Mais lorsque vous payez des fleurs, vous ne payez pas simplement pour le produit brut : vous payez déjà, en premier lieu, pour la croissance de cette plante. Pour passer d’une graine à une fleur, cela coûte de l’argent. Idem pour la récolter ensuite et la transporter.

 

 Que payez-vous quand vous payez des fleurs ?

  • « Le réveil à l’aube (presque) quotidien pour se rendre aux marchés aux fleurs et les longues heures de travail.
  • Les relations que le fleuriste doit développer avec les producteurs (recherches, rendez-vous…).
  • Les chambres froides pour conserver les fleurs et le feuillage au frais.
  • La composition florale en tant que telle, qui prend beaucoup de temps.
  • Le transport approprié pour que les fleurs arrivent dans un bel état au point d’installation.
  • L’installation des fleurs sur le lieu de l’événement.
  • Le personnel, les locaux et les frais généraux du fonctionnement d’une entreprise.
  • Le temps passé avec les couples pour comprendre leurs réelles envies pour leur mariage.
  • Le temps passé à réaliser des devis chaque fois personnalisé, en fonction du prix des fleurs selon la saison.
  • Un peu de marge réelle, quand même ! Comme le souligne Wedesh : « Faites-nous confiance, les fleuristes, comme la plupart des professionnels du mariage, ne se déplacent pas en Tesla. Ils font ce travail par passion !».


 

 

Une fois qu’on connaît les coulisses, on comprend davantage pourquoi on paye la facture, n’est-ce pas ?

« Évitez de penser à la durée de vie de vos fleurs : considérez plutôt ce qu’elles apportent à cette journée magique en termes d’ambiance et de beauté. Et n’oubliez pas qu’elles seront immortalisées en photos. »

 

Mais pourquoi les fleurs de supermarché coûtent-elles moins cher ?


Kate Spicer, fleuriste britannique, donne des éléments de réponse à cette question sur son compte Instagram :

« Les supermarchés considèrent les fleurs comme un produit à perte. Ils en vendent à des prix bas parce qu’ils veulent attirer des clients dans leurs magasins et parce qu’ils ont des millions d’autres produits sur lesquels ils peuvent, a contrario, faire un bon profit. Les fleurs embellissent leurs entrées. Le souci, c’est que le consommateur voit ces fleurs bon marché au quotidien, et lorsqu’il se rend chez un fleuriste pour s’offrir des fleurs de qualité supérieure, avec un design personnalisé, il se sent arnaqué. (…) Beaucoup de grandes chaînes de supermarché possèdent leurs propres fermes de fleurs ou achètent en gros des serres remplies de fleurs pour obtenir ces prix bon marché. » Et de conclure : « comparer des fleurs de supermarché à celles d’un atelier, c’est un peu comme comparer du vin bon marché à du champagne de grande maison. »

 

 

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires