Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images / Dille & Kamille

DIY: customiser sa (vieille) vaisselle et lui donner une seconde vie

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Depuis quelques années, et plus encore depuis les différents confinements, le DIY (do it yourself) et l’upcycling ont le vent en poupe. Ces deux tendances sont parties pour durer, alors sortez votre vieille vaisselle du fond de l’armoire, et donnez-lui une seconde vie.

Marre de vos assiettes blanches ou de ce vieux bol un peu triste? Attendez! Que faites-vous? Il n’est pas nécessaire de les jeter. À la place, donnez-leur une seconde vie grâce à l’upcycling et au DIY. Cela vous évitera au moins de devoir en racheter, et en plus, c’est un geste sympa pour la planète.

Lire aussi : DIY: Une nouvelle déco… sans rien acheter

Parce qu’au fond, à quoi bon jeter un objet en parfait état de fonctionnement sous prétexte qu’il n’est plus à votre goût, alors qu’il suffit de le customiser? Par la même occasion, vous effectuerez des économies et créerez des pièces uniques. L’enseigne Dille & Kamille donnent plusieurs conseils pour transformer des objets ou pour customiser sa vaisselle à la maison. Nous avons repéré deux techniques sympas et faciles à mettre en œuvre.

Personnaliser votre vaisselle

Pour réaliser ce DIY, il vous suffit d’un vieux service de table, d’un stylo pinceau adapté à la matière de votre vaisselle, que vous pouvez trouver dans tous les magasins de bricolage, et d’inspiration (sur Pinterest, par exemple). Un seul mot d’ordre: faire preuve de créativité!

Comment procéder?

  1. Sortez votre service.
  2. Prenez votre pinceau adapté à la porcelaine. Veillez bien à ce que la pointe soit flexible et qu’elle convienne à toutes les surfaces: céramique, verre, porcelaine, etc.
  3. Dessinez!

Et voilà, vous avez une jolie vaisselle personnalisée que vous pouvez garder ou offrir à vos proches.

© Dille & Kamille

Réparer ce qui a été cassé

Vous venez de casser un bol, une tasse ou une assiette? Ne la ou le jetez pas tout de suite, car selon la théorie japonaise de la beauté, les traces de failles et de réparation contribuent à la beauté d’un objet. Le kintsugi est une technique ancestrale qui consiste à réparer un objet en céramique en soulignant ses lignes de failles avec une laque dorée ou argentée au lieu de chercher à les masquer.

Pour ce DIY, vous avez besoin d’une céramique/porcelaine cassée, d’un récipient ou d’un carton, de peinture dorée, de colle à deux composants (plus solide et durable), et d’un pinceau.

Comment procéder?

  1. Dépoussiérez les morceaux cassés à l’aide d’un pinceau. Recomposez l’objet en plaçant les éclats dans un ordre logique afin que vous puissiez les recoller.
  2. Mélangez la peinture avec la colle. Attention, soyez rapide, car la colle n’est utilisable que pendant cinq minutes, il faut donc travailler vite ou par étapes.
  3. Prenez une pièce cassée et étalez le mélange sur une face.
  4. Appuyez fermement la partie cassée sur l’objet et maintenez-la pendant au moins vingt minutes. Le durcissement complet de la colle prend environ une heure.

Attention, en raison de l’utilisation de colle et de peinture, la vaisselle ne convient plus pour contenir des aliments ou des boissons. À la place, utilisez-la comme objet de décoration.

© Getty Images

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires