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8 astuces pour ne plus se prendre la tête à propos du rangement

Rien de tel qu’une maison propre. Grâce à ces conseils pratiques, vous retrouverez en un rien de temps un cocon douillet où plus aucune chaussette sale ne traîne.

Faites-le!

Ça peut paraître idiot, mais pour avoir une maison propre, il faut commencer par s’y mettre. “Arrêtez de procrastiner”, conseille Karen De Meyer, coach en rangement. “Choisissez d’abord la pièce par laquelle vous voulez commencer parce que le désordre qui y règne vous gêne au quotidien. Si vous vous fixez des objectifs réalisables, vous verrez plus vite le résultat et vous serez donc plus motivé·e à continuer à nettoyer.”

Pensez “petits efforts, grandes récompenses”

Une maison bien rangée commence par un placard ou une pièce bien rangée. L’idée, c’est de procéder par étapes. “Une fois que vous avez choisi la pièce que vous voulez ranger, vous zoomez. Vous réduisez la zone et choisissez la partie, le coin auquel vous allez vous attaquer en premier. En y allant petit à petit, vous atteindrez plus vite vos objectifs. Si vous n’êtes pas organisé·e et que vous commencez à ranger votre cuisine sans y avoir réfléchi au préalable, vous risquez de vous retrouver dans une pièce encore plus en désordre qu’au départ. Ne vous dites pas que vous devez à tout prix nettoyer votre cuisine de fond en comble. Commencez par le tiroir à couverts ou la poubelle, par exemple. Un tiroir rangé, ce n’est peut-être pas grand-chose, mais le voir propre vous apportera beaucoup de satisfaction.”

Lire aussi: Qu’est-ce que la méthode “pente de ski” pour ranger efficacement?

Réduisez le brol

“On oublie souvent de jeter des choses lorsqu’on nettoie, explique Karen De Meyer. Pourtant, c’est une étape essentielle. Vous ne pouvez pas ranger correctement et gagner de l’espace si vous déplacez juste vos affaires dans des boîtes ou des placards.” Si vous vous mettez à nettoyer, commencez par vous débarrasser des choses dont vous n’avez plus besoin ou qui ne sont rarement, voire jamais utilisées. Pensez à ces plaids, que vous n’aimez plus, à ce 2e, voire ce 3e décapsuleur, aux cadeaux de Noël de l’an dernier que vous avez à peine ouverts... Moins vous avez de choses, moins vous avez de choses à nettoyer. Logique, non? Vous pouvez aussi utiliser la méthode one in, one out: se débarrasser d’un article similaire pour tout ce que vous achetez de neuf.

La règle de 1 minute

L’autrice de best-sellers américaine, Gretchen Rubin, a inventé une règle qui lui permet d’avoir une maison propre malgré le fait qu’elle doive aussi s’occuper de son ménage et travailler. “La règle de 1 minute est une règle incroyablement simple et efficace si elle est suivie de manière cohérente. Le principe est très simple: toute tâche que vous pouvez accomplir en moins d’une minute, vous devez l’accomplir. Accrochez votre manteau au porte-manteau, ouvrez cette lettre ou cette facture et jetez-la ou classez-la au bon endroit, mettez une assiette sale dans le lave-vaisselle, faites votre lit quand vous quittez votre chambre... Toutes ces tâches ménagères simples qui ne prennent pas de temps à réaliser, mais qui ont un impact énorme sur l’aspect général de la maison. Votre cocon semble toujours bien rangé et votre charge mentale est soudain moins lourde à porter. En plus, si vous mettez un peu d’ordre tous les jours, vous aurez plus souvent le temps de lancer de grands nettoyages.”

Déléguez

“Sifflez en travaillant”, entonneront vos enfants dès qu’ils seront en âge de pousser la chansonnette. Un âge auquel ils seront aussi capables de connaître les bases du rangement. S’ils apprennent à ranger leurs affaires à la crèche et à l’école, ils réussiront probablement aussi à le faire à la maison. D’ailleurs, si votre maison est en désordre, vous ne pouvez pas blâmer uniquement vos enfants. Certes, leurs affaires et leurs jouets sont encombrants, mais il existe un tas de solutions pratiques et esthétiques pour les ranger.

Demandez un coup de main

Le plus gros problème avec le rangement? S’y mettre, d’abord. Et puis, maintenir sa maison bien rangée. Pour y arriver, vous pouvez trouver des conseils dans des livres spécialisés sur le rangement qui contiennent un tas d’autres astuces, comme notamment, les meilleurs horaires pour ranger une maison. Si vous avez l’esprit organisé, vous pouvez aussi coucher vos plans de rangement sur papier. Votre to-do-list du ménage vous aidera à évaluer ce qu’il vous reste à faire ainsi que les tâches que vous avez déjà accomplies.

Désencombrez le hall d’entrée

Rentrer chez soi, enlever ses chaussures et les laisser traîner dans l’entrée. Jeter ses clés dans un fourre-tout, son manteau à côté du porte-manteau... Jeter le chemisier sale à côté du panier à linge. Chaque soir, notre hall d’entrée se transforme en champ de bataille.

Mais comme c’est quand même nettement plus sympathique de rentrer dans une maison et un couloir bien rangé, Jolanda, experte en décoration chez IKEA, nous propose plusieurs solutions: “Cet espace est généralement assez petit et c’est un endroit où tout le monde doit passer plusieurs fois par jour. Installez-y assez d’armoires, de patères, de crochets, de petits casiers pour pouvoir y ranger vos affaires.” Choisissez un emplacement permanent pour vos clés, près de la porte d’entrée. Il en va de même pour vos chaussures, vestes et autres objets qui traînent. C’est un effort supplémentaire de mettre ses chaussures dans un placard plutôt que par terre, et d’accrocher ses clés à un crochet, mais vous gagnerez du temps quand vous essayerez de les retrouver. Un hall d’entrée bien rangé rend le retour à la maison nettement plus agréable.

Rangez intelligemment

Avant de commencer à ranger, il faut réfléchir à la façon dont vous allez tout stocker. Qui dit rangement intelligent, dit IKEA. Les armoires, les caisses, les placards et les boîtes de l’enseigne vous permettront de mettre de l’ordre dans votre maison de façon organisée.

Jolanda, experte en décoration chez IKEA: “Optez pour un rangement dont l’aspect extérieur vous plaît et dont l’intérieur est pratique. Vous devez choisir des armoires qui possèdent des tiroirs et qui sont faciles à entretenir. En plus de gagner un temps fou, vous aimerez contempler vos placards bien rangés. Placards, tiroirs de cuisine, armoires de salle de bain ou dressing: tout peut être divisé en caissons, étagères, tiroirs avec des inserts,... . Choisissez toujours un endroit fixe pour vos affaires, de préférence à proximité de l’endroit où vous avez besoin des produits.

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