Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@unsplash

Les 5 conseils d’une experte pour mettre de l’ordre dans sa maison

La rédaction

Besoin d’aide pour mettre de l’ordre dans votre intérieur ? Joke Himpens, coach en organisation explique sa méthode d’organisation pour venir à bout du désordre. À vous une maison rangée et un esprit apaisé avec ces 5 étapes.

Le bureau d’études IVOX et le magasin de meubles Camber ont étudié les habitudes de rangement des Belges. Résultat ? Environ 8 Belges sur 10 pensent qu’une maison bien rangée les rend plus heureux. Ils y consacreraient environ cinquante minutes par jour. 52 % des personnes interrogées affirment même que le désordre dans la maison est source de stress.

Besoin d’aide pour ranger ? Joke Himpens, coach en organisation, dévoile son plan HOOM (Home Organizing Opruim-Methode). En 5 étapes, il est possible d’avoir une maison rangée.

Videz vos armoires et rassemblez tout par catégorie

Enlevez tout de vos dressings, rassemblez par catégorie, passez en revue chaque catégorie et faites des piles des choses que vous voulez garder et de celles que vous préférez jeter ou donner à quelqu’un. Remettez les choses que vous gardez dans le placard selon le principe : ce dont vous avez le plus besoin va à l’endroit le plus accessible.

Utilisez la technique des 3 mouvements

Lorsque vous rangez, appliquez la technique des 3 mouvements. C’est-à-dire ? Lorsque vous sortez un objet d’un placard ou d’un tiroir, vous ne devrez pas effectuer plus de 3 actions. Exemple ? Ne mettez pas dans une petite boîte un objet qui se trouve dans une plus grande boîte, laquelle se trouve dans un tiroir que vous devez d’abord ouvrir.

Organisez vos espaces de rangement de manière logique et ergonomique

Organisez vos armoires et vos espaces de rangement de manière ergonomique. Dans un vestiaire ou un dressing, privilégiez les tringles. C’est plus rapide de suspendre que de plier.

Impliquez toute votre tribu

Faites participer autant de membres de la famille que possible au rangement. Il est important que chaque membre de la famille sache où se trouve chaque chose et où il peut la retrouver. Cela vous permettra d’économiser beaucoup de temps et d’efforts à long terme. Impliquez les enfants dans ce processus dès leur plus jeune âge afin qu’ils acquièrent de bonnes habitudes de rangement.

« Un bureau rangé = un esprit rangé »

Cette dernière étape peut être appliquée à votre bureau à domicile ou à votre lieu de travail au bureau. Les papiers qui s’empilent partout créent de l’agitation visuelle qui elle-même est source de stress. Tous les soirs, appliquez donc la technique de collecte et de stockage mentionnée à l’étape 1. Chaque matin, vous commencerez la journée avec un esprit apaisé. La clé du succès de cette étape ? Les tiroirs personnalisés pour dire adieu aux bacs profonds pleins d’encombrement et bonjour aux tiroirs avec des compartiments.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires