Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Corbis

Lena Dunham: son coup de gueule contre sa photo retouchée

Justine Rossius
L'actrice Lena Dunham a très mal pris le fait que le journal "El País" retouche sa photo. Et elle l'a fait savoir sur son compte Instagram. Cette Girls a définitivement un caractère bien trempé.

On le sait, Lena Dunham est du genre féministe: elle lutte pour que les femmes ne soient pas réduites à leur physique et, que ce soit dans la série Girls ou dans la vraie vie, elle s'est toujours montrée telle qu'elle était: avec de la peau d'orange par-ci et des bras ailes de poulet par là.

 

"Ce n'est pas mon corps"

Alors quand elle a découvert sa photo ultra retouchée dans Tentaciones, un supplément mensuel du quotidien national espagnol El País, la comédienne n'a pas hésité à exprimer son mécontentement, en postant la cover sur Instagram avec ce commentaire:

Oh, salut El Pais! Je suis sincèrement honorée de faire votre Une et si contente que vous ayez retenu une photo de Ruven Afanador, qui m'a toujours fait me sentir superbe. MAIS mon corps n'a jamais ressemblé et ne ressemblera JAMAIS à ça – le magazine a fait bien plus que de la retouche normale. Donc, si vous aimez ce que je fais, pourquoi ne pas être honnête avec vos lecteurs ? Plein d'amour, Lena.

 

 

A photo posted by Lena Dunham (@lenadunham) on

 

Une photo coupée, mais pas retouchée

Le magazine a répondu à peine quelques heures après la publication en expliquant que la photo avait été approuvée par la photographe et l'attachée de presse de Lena Dunham. En fait, la photo aurait été coupée, mais pas retouchée. Lena a une fois de plus tenu à répondre au quotidien.

C'est un sentiment bizarre de se voir en photo et de se demander si c'est son propre corps. Je ne blâme personne, mais j'ai une histoire compliquée avec la retouche photos. (…) Je veux être honnête sur ce que je suis. Peut-être que c'est parce que je vais avoir 30 ans et que je réalise que tout ce qui compte dans la vie, c'est d'avoir un corps qui fonctionne, peu importe qu'il soit blanc et mince. Aujourd'hui, je veux quelque chose de différent.

 

 

A photo posted by Lena Dunham (@lenadunham) on

 

Un discours contradictoire

Rappelons tout de même qu'en 2014, Lena était apparue en couverture du Vogue, complètement retouchée. Ces fans, déçus, lui avaient demandé des explications. Elle s'était alors exprimé à ce sujet:

Un magazine de mode, c'est un joli fantasme. Vogue n'est pas le magazine que vous ouvrez quand vous êtes à la recherche de femmes réalistes. C'est le magazine que vous ouvrez pour voir de beaux vêtements, de beaux endroits, pour vous échapper.

 

Lena, on t'aime vraiment bien, mais sur ce coup-là, on a du mal à te suivre!

 

D'autres infos sur Lena Dunham:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires