Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Leïla Bekhti a un conseil convivialité à vous donner - Getty Images
Leïla Bekhti a un conseil convivialité à vous donner - Getty Images

Leïla Bekhti affiche les gens qui ne savent pas recevoir

Kathleen Wuyard

Acclamée à chaque apparition à l’écran, Leïla Bekhti est aussi connue pour son talent que pour sa loyauté envers ses proches, dont certains font partie du petit monde du cinéma. Et se réunissent chaque Noël chez l’actrice et son mari, Tahar Rahim.

Mentionné à plusieurs reprises au gré des années et des interviews, ce réveillon, lancé pour rassembler celles et ceux qui ne fêtent d’ordinaire pas Noël, ou n’ont personne avec qui le fêter, réunirait notamment Leïla et Tahar, leurs trois enfants, mais aussi Géraldine Nakache et Adèle Exarchopoulos, amies proches de l’actrice, ainsi que Jonathan Cohen, qui fait également partie de leur bande. Et grâce à un long entretien accordé par Leïla Bekhti à “Vanity Fair” France, on en sait désormais un peu plus sur ce 24 décembre plutôt ambiance bonne franquette que strass et paillettes.

On est une trentaine à la maison, chacun peut venir avec son +1, ses enfants... Chacun doit juste acheter un cadeau à quinze euros, pas plus. Moi je prépare tout: des plats énormes de tomate burrata basilic, des gratins de macaroni cheese, des tartes au thon moutarde que je fais trop bien, des bricks à la viande hachée...”

Et l’actrice d’en profiter pour pointer du doigt au journaliste Jean-Vic Chapus celles et ceux qui adoptent la démarche inverse – et qui ont le don de tendre les personnes qu’ils invitent à leur table.

Les gens qui invitent chez eux et te disent, trois jours avant, “est-ce que tu peux amener le vin et le dessert”, je vous en supplie, n’invitez pas les gens, vous n’êtes pas faits pour ça”.

Tout qui a déjà dû sprinter pour trouver un dessert potable entre la sortie du boulot et l’arrivée chez un pote ne pourra que lui lever son verre. De vin amené non pas par politesse (qui, QUI arrive chez les gens les mains vides?!) mais bien par obligation. “Tu sais amener une bouteille du rouge, le dessert, et du pain? Je prépare un petit plateau de fromages. Ah d’ailleurs si tu savais en amener un dont le nom commence par la première lettre de ton prénom ce serait super!”.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires