Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

LA CASA DE PAPEL: la série à suspense la plus dingue de Netflix

Barbara Wesoly

Depuis quelques temps, tout le monde parle de la nouvelle série phénomène qui fait fureur sur Netflix. Zoom sur cette production espagnole qui met en scène un braquage de génie sous forme de thriller haletant et dont les acteurs étaient jusqu’ici inconnus au bataillon. Et si la casa de papel a discrètement fait son apparition en novembre dernier, elle a quasi immédiatement conquis le public.

Tout est organisé au millimètre


L’intrigue repose sur le braquage organisé de la fabrique de monnaie espagnole. Mais pas organisé n’importe comment. Toute l’opération a été millimétrée par une figure aussi mystérieuse qu’ingénieuse se faisant appeler « le professeur ». Il a anticipé chaque geste et chaque action de la police qui a bien du mal à trouver la moindre solution pour contrer ses braqueurs. Evidemment, cette « maison de papier » a la réputation d’être impénétrable, c’est pourquoi le professeur a convié 8 voleurs d’exception à vivre pendant 5 mois dans une maison de campagne isolée afin de les préparer au mieux à tout ce à quoi ils seraient susceptibles de faire face lors de l’opération et dire qu’il y aura des obstacles et des imprévus, n’a rien d’exagéré…

Elle remet en question la limite entre gentils et méchants


Les otages sont composés du personnel de la fabrique mais aussi d’élèves qui se trouvaient sur les lieux en raison d’une sortie scolaire. Contrairement à ce à quoi on nous a habitués dans les films de braquage, les voleurs traitent ces derniers d’une façon relativement « gentille » dans le sens où aucun d’entre eux n’est maltraité et ils vont même répondre à leurs requêtes. De ce fait, notre âme de spectateur plongée au cœur de l’intrigue est bien tentée de plutôt pencher côté méchants que côté gentils.

C’est le casse du siècle


Avouez que des voleurs qui s’enferment eux-mêmes pendant des jours pour fabriquer leur propre argent, c’est du jamais vu ! Chacun des braqueurs sait ce qu’il fait et surtout pourquoi il est là. Le professeur les a recrutés de sorte que les connaissances et les particularités de chacun confèrent à cette opération un succès assuré. Dès le premier épisode, on ne peut s’empêcher d’être captivés et à chaque générique on a qu’une envie : regarder le suivant.

Son succès est mérité


Le succès que rencontre la série est d’autant plus mérité que la sortie de cette dernière n’a pas fait l’objet d’une multitude de promotions et de publicités comme cela a pu être le cas pour des grosses productions américaines telles que stranger things ou 13 reasons why. Malgré cela, elle comptabilisait déjà 4 millions de téléspectateurs réunis lors de la diffusion en Espagne du premier épisode en mai 2017.

Et la suite ?


À la fin du dernier épisode de la saison 1, on est loin d’avoir obtenu toutes les réponses qu’on attendait et malheureusement la saison 2 ne sera disponible sur Netflix que le 6 avril. Mais la bonne nouvelle pour les plus impatients d’entre nous, c’est qu’on peut déjà la visionner en streaming.

Auteur: Mathilda Sardo.

Elles nous scotchent également devant notre télé:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires