Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Joue-la comme Beckham fête ses 20 ans - DR
Joue-la comme Beckham fête ses 20 ans - DR

““Joue-la comme Beckham”” a 20 ans et est toujours excellent

Kathleen Wuyard

On pourrait presque se convaincre qu’il y a eu une erreur dans l’espace-temps, mais non, “Joue-la comme Beckham” vient bien de fêter ses 20 ans. Et contrairement à d’autres films et séries cultes de l’époque, il a carrément bien vieilli.

Déjà parce que bon, sincèrement, il y a un Jonathan Rhys-Meyers tout frais et jeune dedans, ce qui justifie presque en soi le fait de le mater avec toujours autant de plaisir vingt ans après sa sortie. Mais objectification d’un acteur mise à part (sorry, Jonathan), “Joue-la comme Beckham” a (très) bien vieilli et reste un véritable plaisir à (re)regarder, là où d’autres films et séries que les ados du début des années 2000 adoraient à l’époque ne peuvent franchement pas en dire autant.

Pourquoi donc? Parce qu’à la rédac’, on aime rien tant qu’avoir une excuse pour se plonger dans les archives de nos tranches de pop culture préférées, on a compilé pour vous une liste de cinq secrets que vous ignoriez peut-être sur le film – et qui risquent probablement de vous donner envie de regarder à nouveau “Joue-la comme Beckham”.

Tous les acteurs ont passé des mois à s’entraîner

Si Parminder Nagra et Keira Knightley ont l’air si à l’aise sur le terrain, c’est parce qu’elles ont suivi cinq mois d’entrainement intensif avant le tournage du film. Et leur coach d’assurer que s’il l’avait entraînée dès l’âge de dix ou onze ans, “Keira Knightley aurait pu avoir une carrière pro”.

David Beckham a donné son accord pour l’utilisation de son nom

Le footballeur, alors au sommet de sa gloire, avait confié en interview que si “Joue-la comme Beckham” pouvait contribuer à promouvoir le football au féminin, alors il était plus que content de les laisser utiliser son nom dans le titre. Et même (spoiler) de faire une micro-apparition dans le film!

La cicatrice de Jess n’est pas du maquillage

Dans le film, Jasminder (alias Jess pour les intimes) a une cicatrice imposante sur la jambe, “dûe à une brûlure quand elle était petite”... Une histoire qui est celle de l’actrice, qui s’est vraiment brûlée en essayant de se faire un toast aux beans, cette douloureuse anecdote de son enfance ayant été ajoutée au script.

La réalisatrice du film fait deux apparitions

Gurinder Chadha apparaît une première fois quand Jess croise un groupe de joggeuses au parc et les dépasse (c’est celle en sari brun au centre du groupe) et une seconde fois en tant qu’invitée au mariage de sa soeur.

C’est le premier film occidental a avoir été diffusé par la télé nord-coréenne

Incroyable mais vrai! À noter toutefois qu’il ne s’agit pas d’une volonté de la censure locale, qui aurait tout à coup assoupli ses règles, mais bien d’une initiative de l’ambassade britannique, qui avait organisé la diffusion pour marquer les dix ans de la réouverture de relations diplomatiques entre les deux pays.

Envie d’encore plus de nostalgie?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires