Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Johnny Hallyday: un hommage populaire à la hauteur de la Légende

Venus par milliers, les fans, les personnalités et les proches de Johnny Hallyday lui ont rendu un hommage grandiose, à la hauteur de l’Homme incroyable qu’il était.


Johnny Hallyday s’est éteint ce mercredi 6 décembre à l’âge de 74 ans, des suites d’un cancer des poumons. Depuis l’annonce de cette triste nouvelle, les hommages ne cessent de pleuvoir et les émissions commémoratives sont diffusées en boucle.

Mais ce samedi 9 décembre, il était temps de dire un dernier adieu à cette Légende de la musique française. Un adieu rempli de tendresse, d’émotions et d’amour. Retour sur les moments les plus forts de cette journée…

700 bikers pour encadrer le convoi funéraire


Ce ne sont pas moins de 700 motards qui ont encadré le convoi funéraire de Johnny Hallyday, du Mont Valérien à l’Arc de Triomphe.

Ces bikers sont venus des quatre coins de la France et de la Belgique afin de rendre un dernier hommage à leur idole. Chacun d’entre eux portait un brassard noir.

David Pottier, concessionnaire d’Harley-Davidson, a confié quelques mots à RMC: « C’est une fierté, un honneur. Il a partagé ma vie. Ma joie. On va se donner à fond. Johnny Hallyday c’est notre légende, à nous bikers ».

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

 

Durant tout leur parcours, les motards ont pu observer des milliers de personnes se précipiter pour rendre un dernier hommage à leur idole. Certains d’entre eux étaient présents depuis hier soir.

Le discours d’Emmanuel Macron


Le Président de la République a récité un discours qui rendait hommage autant à Johnny Hallyday qu’à son public, qui l’a accompagné du début à la fin: «Alors oui, ce samedi de décembre est triste. Mais il fallait que vous soyez là pour Johnny parce que Johnny depuis le début était là pour vous. Dans chacune de vos vies, une de ses chansons a traduit ce que vous aviez dans le cœur : une histoire d’amour, un deuil, une résistance, la naissance d’un enfant, une douleur…».

Un hommage prononcé sur le parvis de l’église de la Madeleine, face à des milliers de personnes, qu’il a clôturé avec ces merveilleux mots:

Parce qu’il était une part de notre pays. Parce qu’il était une part que l’on aime aimer. Pour que le feu ne s’éteigne pas,  pour qu’il ne meurt jamais, je vous propose d’applaudir Monsieur Johnny Hallyday


 

De nombreuses personnalités présentes

On s’y attendait: tout comme les fans, les personnalités qui souhaitaient dire adieu à Johnny étaient présentes en masse. Parmi les plus connues, on retrouvait entre autre Michel Drucker, Jean-Louis Aubert, Nikos Aliagas, Gad Elmaleh, Calogero, Alain Souchon, Laurent Voulzy, Dany Boon, Christophe Maé,…

Certaines stars, plus proches du chanteur, ont également eu la chance de dire quelques mots comme Marion Cotillard, Jean Reno, Patrick Bruel, Carole Bouquet ou encore Line Renaud, la «Marraine de coeur» de Johnny.

Du côté de la famille du défunt, on retrouvait logiquement au premier rang Laeticia, Jade et Joy, mais également David Hallyday et Laura Smet, ainsi que Sylvie Vartan et Nathalie Baye.

Reuters

Le poème de Prévert lu par Jean Reno


Beaucoup d’internautes se sont demandés pourquoi Jean Reno était présent dans le cortège. En fait, l’acteur et Johnny Hallyday étaient très proches. A un tel point que Jean Reno est le parrain de Jade.

C’est donc tout naturellement qu’il a souhaité être présent, et surtout rendre un dernier hommage à son ami via un poème de Jacques Prévert, intitulé la «Chanson des escargots qui vont à l’enterrement».

Un poème très émouvant, interprété avec émotion par l’acteur, qui n’a pas su retenir ses larmes…

https://twitter.com/LCI/status/939490386506080256

 

Les mots de Patrick Bruel


Le visage marqué par la tristesse et le manque de sommeil comme il le dit dans son discours, Patrick Bruel a lui aussi tenu à dédier quelques mots à son ami qu’il a «aimé comme un grand frère».

Des adieux déchirants dans lesquels il remercie Johnny Hallyday pour tout ce qu’il a fait pour lui, pour leurs duos, pour leurs moments précieux passés ensemble,…

Je me réveille… C’est bien vrai, mais c’est irréel. Tout laissait à penser que tu étais immortel. C’est con, je sais, mais j’y ai cru jusqu’à hier soir. Je n’arrive pas à imaginer qu’il n’y aura plus de Johnny. Comme si on avait enlevé la tour Eiffel dans la nuit. Sauf que tu me manqueras plus cruellement que la vieille Tour ne le ferait


Il a ensuite clôturé ce beau discours, la gorge serrée, par un « Que je t’aime ».

https://twitter.com/TF1LeJT/status/939492225909710849

 

 

Le dernier baiser de Laeticia, Jade et Joy


Avant de quitter l’église, les trois femmes de Johnny Hallyday lui ont adressé un dernier baiser. Laeticia, sa femme, Jade et Joy, ses filles, se sont approchées ensemble près de la dépouille, l’ont aspergé d’eau bénite et, main dans la main, ont embrassé une dernière fois le cercueil blanc de Johnny.

 

Des adieux déchirants qui nous laissent sans voix.

 

https://twitter.com/LCI/status/939520557262839809

 

Une cérémonie rythmée par ses musiciens les plus proches


Les musiciens les plus proches de Johnny étaient également présents pour ce dernier adieu. Du début à la fin de la cérémonie, Yarol Poupaud, Matthieu Chédid, Robin Le Mesurier et Maxim Nucci, ont interprété magnifiquement les plus grands classiques du chanteur.

Ici, ils intérpétaient la sublime chanson « Je te promets »:

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

 

La Tour Eiffel illuminée


Anne Hidalgo, la Maire de Paris, a tenu également à rendre hommage à la star via un autre symbole français: La Tour Eiffel.

Sur celle-ci, on peut lire le message «Merci Johnny», projeté de vendredi à dimanche.

FRANCK FIFE AFP

 

 

L’enterrement à Saint-Barthélémy


Johnny Hallyday a choisi de reposer pour l’éternité à Saint-Barthélémy, un endroit où il avait confié avoir passé les plus beaux moments de sa vie.

Son corps sera inhumé ce lundi 11 décembre dans la plus stricte intimité.

 

Beau voyage Johnny!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires