Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© getty images

10 nouveaux itinéraires cyclables pour découvrir Bruxelles et ses environs autrement

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Pédalez tout l’été! Pendant les mois de juillet et août, Bruxelles Mobilité dévoilera chaque week-end un nouvel itinéraire cyclable pour découvrir notre capitale et ses alentours en sortant des sentiers battus.


Pendant le confinement, de nombreux Bruxellois·es ont pris leur vélo pour (re)découvrir notre plat pays. Ce qui a aussi boosté l’usage du vélo au quotidien. Afin de répondre à cet intérêt croissant pour les balades en deux-roues, Bruxelles Mobilité, en collaboration avec Bruxelles Environnement, Brabant Wallon tourisme, Toerisme Vlaams-Brabant, Toerisme Vlaanderen et visit.brussels, lance chaque week-end pendant les vacances d’été un itinéraire cycliste inspirant, qui met en valeur Bruxelles et sa périphérie.

Bruxelles à vélo


« La Wallonie, comme Bruxelles, mise beaucoup sur le vélo qui doit être encouragé pour devenir un mode de déplacement de tous les jours et une extraordinaire alternative à la voiture. Mais c’est aussi un moyen formidable pour se balader et découvrir des lieux parfois insoupçonnés » déclare Philippe Henry, Ministre wallon de la Mobilité. « Nous vous voulons proposer aux cyclistes d’utiliser le vélo aussi comme un outil de loisir et leur faire découvrir au travers de dix itinéraires, qu’à quelques kilomètres du centre-ville, ils peuvent être totalement dépaysés par les châteaux du Pajottenland ou les collines et les forêts du Brabant Wallon » ajoute Elke Van den Brandt, Ministre bruxelloise de la Mobilité.

Trésors cachés


Les deux premiers parcours proposés au public lors du premier week-end de juillet démontrent bien que l’attrait de la Capitale s’étend bien au-delà des frontières de la région. Les itinéraires emmènent les cyclistes de la ville à la nature en quelques coups de pédales.

Le premier parcours est une randonnée de 50 km à travers les paysages bucoliques du Pajottenland, également baptisé « la Toscane du Nord ». Le deuxième parcours invite à la découverte des collines et des vastes forêts des Brabants flamand et wallon. Une belle manière de montrer aux Bruxellois·es tous les charmes de la périphérie et aux Flamands et Wallons de (re)découvrir leur capitale en constante évolution.

En pratique


Pour avoir accès aux parcours, téléchargez le fichier GPX avec l’itinéraire préprogrammé (utilisant les réseaux des points noeuds hors Bruxelles) sur votre smartphone via le site Internet. En vous inscrivant à la newsletter de Bruxelles Mobilité, vous recevrez les itinéraires directement dans votre boite mail au fur et à mesure de l’été. Plus d’infos sur le site Internet.

 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires