Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Loulou de Poméranie - Getty Images

6 infos importantes avant d’adopter un Loulou de Poméranie

Kathleen Wuyard

Avec sa bouille adorable et sa fourrure fluffy à souhait, le Loulou de Poméranie ressemble à s’y méprendre à une splendide peluche vivante.

Sauf que, spoiler alert, il s’agit bel et bien d’une créature en chair et en os, qui constitue un excellent animal de compagnie, certes, mais qui a aussi une série de besoins et attentes pour se sentir épanoui. La preuve par 6 avec notre compilation des infos importantes à savoir avant d’adopter un Loulou de Poméranie.

Le Loulou de Poméranie est son surnom

Le Loulou de Poméranie est son surnom

Le Loulou de Poméranie est son surnom

Ou plutôt, une variation de son nom officiel, disons: la race étant connue à l’origine sous le nom de Spitz nain et provenant d’Allemagne. Et si son allure photogénique a souhait a quelque chose de très moderne, sachez qu’il descend en réalité de la race de chien la plus ancienne d’Europe centrale, des traces en ayant été retrouvées à l’Âge de Fer, rien que ça. Fun fact (et introduction de notre point n°2), le Spitz a connu une première vague de popularité au début du XXe siècle, époque à laquelle il était connu sous un autre surnom, « chien de concierge », en raison de sa place de choix chez ces derniers, qui appréciaient particulièrement les rafales d’aboiement à chaque arrivée.

Ce qui est petit fait du bruit

Ce qui est petit fait du bruit

Ce qui est petit fait du bruit

Ne vous laissez pas avoir par son format de poche: le Loulou de Poméranie a une taille inversement proportionnelle à la quantité de bruit qu’il émet et une certaine tendance à aboyer à la moindre occasion. De petits aboiements aigus qui peuvent s’avérer irritants, à la longue: autant le prendre en compte d’emblée, donc. Oui, ils sont absolument adorables, mais comme chaque race, ils ont leurs petites manies et l’unes de celles du Spitz est d’aboyer à tout va.

Ce sont d’excellents chiens de concours

Ce sont d'excellents chiens de concours

Ce sont d’excellents chiens de concours

Au cas-où vous ne l’auriez pas déduit de la myriade de photos où ils prennent  la pose sur les réseaux, les Loulous adorent être au centre de l’attention, voire même être admirés, ce qui en fait d’excellents chiens pour les concours de beauté ou d’agilité canins. Bon à savoir si vous avez toujours rêvé de vous lancer.

Le Loulou de Poméranie est robuste et fragile à la fois

Le Loulou de Poméranie est robuste et fragile à la fois

Le Loulou de Poméranie est robuste et fragile à la fois

Sous ses faux airs de peluche, il a en effet une santé relativement solide, surtout comparé à d’autres races prisées bien plus fragiles telles que les bouledogues par exemple, sujets à de fréquents problèmes respiratoires. Ceci étant, son petit gabarit nécessite de faire attention à lui, surtout s’il joue de manière vigoureuse avec l’un ou l’autre mini humain, par exemple: hyper jouette, le Loulou risque de s’en donner à coeur joie mais aussi, potentiellement, d’en sortir écharpé. Bon à savoir: la race est connue pour une certaine tendance à la luxation de rotule, il est donc nécessaire de planifier des visites régulières chez votre vétérinaire.

Ils ont tendance à être pot de colle

Ils ont tendance à être pot de colle

Ils ont tendance à être pot de colle

Si leur petite taille en fait des « chiens d’appartement » prisés, et qu’il leur est possible de rester seuls le temps que leurs maîtres adorés aillent travailler, cela nécessite toutefois un apprentissage dès leur plus jeune âge. En effet, le Loulou de Poméranie est ultra sociable et a tendance à suivre son humain partout et donc à être très chagriné quand il n’est pas là. Il est donc important de lui apprendre à rester seul à la maison dès son arrivée dans votre foyer, même si ça fait mal au coeur au début. Ceci étant, tentez tout de même de limiter tant que possible les moments où votre boule de poils devra rester seule, car cela reste très difficile à vivre pour les Loulous.

Le Loulou de Poméranie a besoin de calme aussi

Le Loulou de Poméranie a besoin de calme aussi

Le Loulou de Poméranie a besoin de calme aussi

Vous adorez les chiens mais vous n’êtes pas trop du genre à enchaîner les balades de deux heures chaque soir? Vous êtes en veine: le Loulou de Poméranie est un peu pareil, et s’il a évidemment besoin d’exercice (duh) il n’est pas particulièrement friand des balades qui s’éternisent, ce qui en fait d’ailleurs un excellent compagnon pour les personnes qui ont des modes de vie plus calmes (ou les personnes âgées) ainsi qu’une race idéale si vous êtes du genre à vouloir amener Fluffy au boulot. À condition que vos collègues s’accommodent de ses aboiements, par contre… Mais comment lui en vouloir, il est si mignon?

Envie d’en apprendre plus sur d’autres races?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires