Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Angèle sort une paire de chaussettes pour la bonne cause

Justine Rossius

Faire des « fuck » avec vos pieds, ça vous dit ? C’est désormais tout à fait faisable grâce aux chaussettes dessinées par l’artiste Angèle pour le projet engagé Socksial Club.


 

Socksial Club, c’est le projet original et engagé dont on vous parlait déjà ici. Le concept ? Demander chaque mois à un·e artiste différent·e d’imaginer une paire de chaussettes pour la bonne cause, puisque le club s’engage à fournir un rétribution à la Plateforme Citoyenne d’accueil des réfugié·e·s (www.bxlrefugees.be): un kit de sous-vêtements pour un abonnement au club et un repas pour une paire de chaussettes uniques.

Après Pomme ou encore Jean Jullien, c’est au tour de la chanteuse Angèle d’imaginer une paire de chaussettes : elle les a choisie mauves (de la couleur du féminisme) arborées d’un bras qui dévoile… un doigt d’honneur. Un accessoire qui dresse un gros fuck au patriarcat, à la manière d’Angèle dans sa chanson notamment « Balance ton quoi ».

 

Une bonne cause personnalisée


Pour rester en phase avec le message de l’artiste, Socksial Club reversera la rétribution financière du mois de juin à La Sister’s House, le dispositif d’hébergement pour femmes de la Plateforme Citoyenne. Ce projet s’est créé en 2018 et se construit en réponse au constat que les femmes sont également actrices de la migration, mais sont plus invisibilisées et plus vulnérables. En effet, les violences de genre sont présentes depuis le pays d’origine, lors de la migration, et dans le pays d’accueil. La Sister’s House, au travers d’accompagnements psycho-médicosociaux, tente de répondre aux spécificités du parcours migratoire au féminin, en tenant compte des réalités et de la résilience de chaque femme rencontrée. Sur l’année 2020,  358 (nouvelles) femmes ont pu y être hébergées, 11 384 nuitées ont été offertes, 240 accompagnements ont été pris en charge, et 191 bénévoles ont été actives durant toute l’année écoulée.

 

La chaussette féministe d’Angèle sera disponible tout le mois de juin (et ensuite en fonction des stocks disponibles) via le site de Socksial Club.

Prix: 20 € la paire / 17 € l’abonnement mensuel.

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires