Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
alt_autoécole
Auto-école © Getty

5 red flags à éviter avec votre guide d’auto-école

Sarah Mangeleer
Sarah Mangeleer Journaliste

Si un·e guide est généralement idéal pour progresser quand on cherche à obtenir son permis de conduire, il arrive parfois que les leçons de conduite tournent au cauchemar. Voici cinq signes qu’il est peut-être temps de changer de guide (et ASAP).

Non, ce qui va suivre n’est pas le fruit de notre imagination, c’est malheureusement du vécu et si on le partage avec vous c’est parce qu’on aimerait à tout prix éviter que vous viviez la même chose. D’autant plus que maintenant qu’on a enfin sauté le pas et qu’on a enfin réussi à changer de moniteur, on se rend compte à quel point le premier était un walking red flag ambulant!

Voici donc les cinq signes auxquels faire attention et qui peuvent vous faire comprendre qu’il est peut-être temps de passer deux ou trois coup de fil pour changer de guide (vous nous remercierez après, c’est promis).

Il/Elle parle en continu de sa vie privée

Alors que les choses soient bien claires: vous donner des conseils et attirer votre attention sur ce qui est important: oui, évidemment que c’est normal. En revanche, si votre guide vous parle en continu de son chien, de ses problèmes avec son père, de sa gastro de la veille et de tout ce qui relève de l’ordre du privé durant toute la durée de la séance: fuyez. Non seulement avoir quelqu’un qui vous raconte sa vie pendant deux heures alors que vous êtes supposé·e apprendre est une perte de temps et d’argent mais c’est en plus le meilleur moyen de vous déconcentrer et de vous faire commettre des erreurs. Vous n’êtes pas psy mais apprenti·e conducteur, ne l’oubliez pas!

Il/Elle se sert de votre conduite pour faire ses courses

Si en plein milieu de la séance, votre guide vous demande de vous arrêter non pas pour vous apprendre à réaliser un créneau du feu de Dieu mais bien pour aller chercher une ampoule au magasin le plus proche pour réparer sa lampe de chevet défectueuse ou pour aller chercher son colis Vinted de la semaine: non. Et si, en prime, c’est quasi systématique et que le temps que vous perdez à l’attendre n’est jamais rattrapé dans la séance par la suite alors c’est définitivement un bon gros NON. Vous n’êtes pas leur chauffeur personnel, non mais.

Il/elle vous distrait durant votre conduite

Si votre guide se met à hurler en pleine séance en faisant un geste brusque parce qu’il ou elle vient d’apercevoir un petit chaton trop mignon ou sa marque de voiture préférée, encore une fois: fuyez. Non seulement ça peut être très dangereux pour le conducteur (aka. vous) car vous risquez de frôlez la crise cardiaque face à leur réaction inattendue mais en plus, cela signifie aussi que votre guide est plus concentré·e sur la faune sauvage que sur votre conduite. Ce n’est pas un super bon signe en général.

Il/Elle vous descend en permanence

Il/Elle tient des propos ultra négatifs du style: “Tu n’y arriveras jamais bon sang”, “Pourquoi ne pas te prendre un abonnement de bus plutôt?”, “Tu es le·la pire conducteur·trice que j’ai jamais vu·e”: arrêtez de vous infliger une telle torture . Il y a toujours une différence entre faire prendre conscience à quelqu’un de ce qu’il ne fait pas bien et le descendre jusqu’à-ce que sa confiance en lui soit réduite à l’état de cendres. La solution si votre prof actuel fait partie de la catégorie qu’on appelle “les gros rageux”? Prenez-en un autre pour avoir une seconde opinion. Non seulement il ou elle vous apportera un nouvel éclairage souvent différent du premier mais en plus, sachez que personne n’est un cas désespéré. Comme nous l’a si bien dit notre toute nouvelle monitrice :”on apprend à rouler toute sa vie et si parfois certains ont besoin de plus de temps que d’autres, ce n’est pas grave. Ce n’est pas une course mais un apprentissage”. Donc finit les mauvaises ondes!

Vous êtes stressé.e. avant même d’être dans le véhicule

Vous savez ce qu’on dit sur le corps et l’intuition? Qu’ils sont d’excellents conseils! Si avant même de commencer la séance, vous ne le sentez pas du tout, malgré les heures de conduite et de pratique que vous avez faites à côtés, ce n’est peut-être pas vous mais bien votre guide le problème. Peut-être ne vous convient-il pas (parfois c’est tout simplement une question de tempérament: si vous-mêmes êtes quelqu’un de facilement stressé·e et que vous avez un·e guide qui vous hurle dessus impatiemment en continu, ça peut tout simplement ne pas matcher entre vous) et il n’y a rien de mal à cela (ou à changer de professeur). Ne culpabilisez jamais de vouloir ce qu’il y a de mieux pour vous, d’accord?

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires