L’affaire avait fait grand bruit à l’époque: en 2017, alors qu’il était en pleine tournée aux États-Unis, Gad Elmaleh était accusé de plagiat, par un YouTubeur du nom de CopyComic.
Ce YouTuber n’en démordait pas: Gad Elmaleh ainsi que d’autres humoristes français ont pompé des stars américaines du stand-up.
Lire aussi: Ces stars qui portaient de la couleur à leur mariage
Une peur bien ancrée
Dans un premier temps, Gad Elmaleh avait nié les accusations. Il avait d’ailleurs tenter de retirer les vidéos qui corroboraient les propos du YouTubeur. Il avait ensuite expliqué avoir “repris des formules mecs” dont il aimait le travail, sans pour autant s’en sentir honteux. Des années plus tard, il revient sur ces accusations, et il s’en veut d’avoir réagi de la sorte, il y a bientôt sept ans.
J’aurais dû assumer qu’il m’était arrivé de prendre des vannes à des Américains. Pas parce que j’étais en panne d’inspiration – j’ai prouvé que j’en avais – mais par facilité... Comme ceux qui disent aux juges ‘je pensais que ça ne se verrait pas’”.
a-t-il avoué à Télérama. “Nous étions plusieurs épinglés pour plagiat. Mais je suis le seul à avoir autant pris” explique l’humoriste, en pensant à Tomer Sisley, Arthur ou encore Jamel Debbouze. “Enfermé dans mon orgueil, je suis rentré dans le jeu, je me suis justifié. Je n’en dormais plus la nuit. Ce n’est pas l’accusation qui me faisait mal, mais la peur qu’on ne m’aime plus.”
Aujourd’hui, il regarde cette période de sa vie comme un moment enrichissant et bénéfique dans sa carrière. “Mes certitudes se sont toutes effondrées (...) J’ai compris qu’il fallait dire les choses, quelles qu’elles soient.”
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici