On vous les a peut-être déjà proposés dans les bars à vins ou au supermarché, les vins orange sont la nouvelle tendance. Loin de n’être qu’une couleur originale, sa technique de vinification date de l’Antiquité.
À la différence du vin bleu, le vin orange commence à se faire une place parmi les grands vins. Plus qu’une fantaisie, sa technique de conservation a une histoire, bien plus ancienne qu’on ne pouvait l’imaginer. Pour faire simple, ce sont des raisins blancs qu’on a fermenté avec les peaux, soit la même technique que le vin rouge. Encore méconnu, le vin orange risque de devenir un incontournable sur les tables de Fêtes.
Le vin orange, un vin blanc ou un vin rouge?
Au goût, il s’assimile au vin blanc, mais avec une note moins acide et un rendu plus digeste. Bonne nouvelle aussi du côté des accords mets-vins puisqu’il accompagne parfaitement tous les types de repas, de l’apéritif au plat principal. Bien que sa technique de fermentation venue de Géorgie date de l’Antiquité, c’est l’Italie qui a repris la tradition avant que les vins français ne s’y mettent plus récemment, comme dans l’un des domaines de Gérard Bertrand où nous avons eu la chance de goûter l’Orange Gold.
Ça, c’était pour la petite histoire, place maintenant à la dégustation avec notre sélection de vins orange qui pourraient plaire à vos papilles.





`A lire aussi: