Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Dans le Noir?

ON A TESTÉ: le restaurant « Dans le Noir? », un diner à l’aveugle inoubliable

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Le restaurant « Dans le Noir? » a ouvert ses portes au printemps dernier dans l’hôtel Warwick Brussels, en plein centre de la capitale. Son concept: déguster un menu gastronomique au milieu d’une salle plongée dans l’obscurité la plus totale.

Après Paris, Londres, Madrid, Melbourne, Barcelone ou encore Marrakech, il est désormais possible de manger dans un restaurant à l’aveugle à Bruxelles. Nous avons eu la chance de tester cette expérience culinaire et sensorielle insolite.

Bienvenue dans le noir

Lorsque nous arrivons à l’hôtel Warwick, l’équipe de « Dans le Noir? » nous demande de laisser toutes nos affaires aux vestiaires avant de rentrer dans la salle obscure. Sans téléphone, ça nous fera une petit détox digitale le temps d’une soirée en prime.

Nous entrons dans le restaurant, en se tenant par les épaules, en file indienne menée par Wassim, notre guide déficient visuel qui va nous accompagner et nous servir toute la soirée. Le trajet est une expérience en soi. Nous avançons à petits pas jusqu’à notre chaise, au milieu du brouhaha des autres clients, dans l’obscurité la plus totale.

Dans le Noir?

Dans la salle, nous sommes répartis par groupe de minimum 6 personnes. Bon à savoir: si vous désirez organiser un rendez-vous romantique, vous risquez d’être installé·e·s à coté d’inconnu·e·s. « Perdre la vue casse les barrières sociales » nous a expliqué l’équipe de « Dans le Noir? ». Très vite, nous le constatons. On rigole en cherchant notre verre et partageons nos techniques pour se servir de l’eau sans renverser (l’astuce étant d’utiliser son doigt pour sentir le niveau). Re-fou rire lorsque nous tentons tant bien que mal de trinquer tous ensemble ou encore de mettre du beurre sur notre bout de pain. Et ça ne fait que commencer...

Manger sans les yeux

Le menu dégustation du restaurant Dans le Noir? est composé d’une entrée, un plat et un dessert, proposé avec ou sans accord mets et vin. 100% surprise, il peut être adapté, sur demande, aux restrictions alimentaires et allergies. À Bruxelles, le Chef Grégory Lauwaert, réputé pour sa cuisine raffinée et créative, est chargé de combler les papilles des participant·e·s. Ses combinaisons de saveurs exquises, à base d’ingrédients de qualité, frais et de saison, sont validées au préalable par des experts sensoriels, dans l’obscurité absolue.

Dans le Noir?

Puisqu’ici on ne mange pas « d’abord avec les yeux », le chef doit redoubler d’ingéniosité pour combler les gourmand·e·s. Pari réussi: nous nous sommes régalé·e·s des trois plats aux mélanges de textures surprenants. Nous avons rapidement abandonné nos couverts et nos bonnes manières pour explorer nos assiettes avec nos mains, jusqu’à lécher la sauce sur nos doigts. Perdre la vue est une sensation très déroutante (voire angoissante au début pour certaines personnes) mais ça nous a finalement permis de nous concentrer davantage sur le goût et sur la conversation.

Pendant toute la soirée, Wassim, notre guide non-voyant, s’est montré aux petits soins avec nous et a répondu à toutes nos questions sur sa déficience visuelle. Cette expérience nous a fait rendre compte, à moindre échelle, du défi quotidien de vivre avec cet handicap. Une leçon que nous ne sommes pas prêt·e·s d’oublier!

Le repas terminé et la vue retrouvée à la sortie, nous avons découvert les photos des plats et boissons qui nous ont été servis dans le noir. C’était très drôle de constater la différence entre ce que nous avions imaginé dans notre assiette et la réalité!

Dans le Noir?

En pratique

Le restaurant « Dans le Noir? » est installé au sein de l’hôtel Warwick Brussels (rue Duquesnoy, 5 à 1000 Bruxelles). Ouvert au public tous les jeudis, vendredis et samedis soirs. Il est également possible de réserver la salle pour y organiser un teambuilding ou un événement privé. Plus d’infos sur le site Internet.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires