Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© refoodgees

Refoodgees, le restaurant bruxellois qui engage des chefs réfugiés

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Depuis le 16 décembre, le restaurant éphémère Refoodgees s’est installé dans le centre historique de Bruxelles. Aux fourneaux: des cuisinier·e·s réfugié·e·s partageant leurs cultures et traditions à travers la gastronomie.

Refoodgees engage des cuisinier·e·s aux compétences incroyables qui ont dû quitter leurs pays, et qui désirent à la fois partager leur magnifique culture et en découvrir d’autres. Le concept prône le partage, qu’il soit culturel, culinaire, de contacts ou d’expériences.

Refoodgees

Un restaurant qui fait sens

Le but du restaurant authentique et humain Refoodgees: créer du lien et développer le vivre-ensemble. Pour ce faire, Arthur Fogel, fondateur du projet, s’entoure de Margot Evrard, cheffe française ayant vécu au Maroc et en Belgique, et d’Abdulrahman Aljassem, chef syrien arrivé en Belgique il y a cinq ans.

Refoodgees

Refoodgees désire valoriser les compétences dans les métiers de la restauration des cuisinier·e·s réfugié·e·s qui passent par le restaurant. Il y a énormément de personnes qualifiées pour occuper des postes en pénurie en Belgique, mais que ce soit par le manque de contacts, à cause de la barrière de la langue ou des a priori, il leur est souvent difficile d’y avoir accès. Le restaurant éphémère souhaite aider ces chef·fe·s réfugié·e·s en créant, à son échelle, un réseau Horeca pour leur assurer de la visibilité et leur faciliter l’accès au marché du travail bruxellois dans ce secteur.

Refoodgees

La cuisine est également un moyen de faire continuer à exister une culture en dehors de ses frontières géographiques. Autre objectif visé par Refoodgees: contribuer à perpétuer les traditions et recettes familiales en plus de provoquer des échanges riches grâce aux rencontres.

Refoodgees

Un pop-up dans un premier temps

Grâce à l’incubateur Horeca d’Hub.Brussels situé en plein centre de Bruxelles, Refoodgees a pu ouvrir ses portes et accueillir du public depuis le 16 décembre dernier. L’incubateur bruxellois propose un restaurant tout équipé et des coachings professionnels dans de multiples domaines pour aider les projets à voir le jour et à tester leur concept pendant quatre mois. À l’issue de l’aventure Kokotte, Refoodgees entend s’installer dans un lieu pérenne pour faire grandir l’équipe et continuer à promouvoir le partage des cultures.  

Refoodgees

En pratique

Refoodgees est installé chez Kokotte, rue des Bouchers, 30 à 1000 Bruxelles. Le restaurant est ouvert du mardi au samedi de 18h à 23h, jusqu’au début du mois d’avril 2022. Plus d’infos sur le site Internet.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires