Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© IKI

ON A TESTÉ: IKI, la cantine eurasienne à Bruxelles

Catherine Ducat
Catherine Ducat Journaliste

À l’heure du lunch ou du dîner, IKI vous accueille au cœur de Bruxelles pour des repas savoureux, préparés avec des produits locaux et beaucoup de passion. Le tout sublimé de notes asiatiques!

IKI et sa raison d’être

Ce petit restaurant ixellois tire son nom d’une philosophie japonaise. IKI, c’est l’abréviation de ikigaï en japonais, qui signifie «raison d’être». En bref, votre ikigaï, c’est votre raison de vous lever le matin. Cette célèbre méthode japonaise est devenue un véritable outil de développement personnel qui permet non seulement de trouver un meilleur équilibre dans notre vie mais également de découvrir ce pour quoi on est doué·e·s et donc notre place dans la société. Une chose est sûre, Tan Le, le chef derrière IKI, lui, a trouvé sa place dans notre monde: nous concocter de bons petits plats!

Peau neuve

Cet endroit charmant qui existe depuis trois ans déjà, se situe sur la petite place de Londres, à quelques pas de la bouillonnante place du Luxembourg.  « Avant, IKI c’était surtout des salades. Aujourd’hui, nous nous définissons plus comme une cantine ‘eurasienne’. J’allie ma passion pour l’Asie à la cuisine d’ici. J’aime aussi travailler avec d’autres chefs et créer des menus originaux. J’ai déjà collaboré avec des chefs connus comme Baptiste Trudel ou encore Justine Piluso (Top Chef, ndlr) », raconte Tan Le qui se cache derrière les fourneaux de IKI. Ce jeune chef d’origine vietnamienne se laisse guider au quotidien par ses valeurs d’innovation et de partage. En effet, le menu change au gré de ses envies et des saisons.

De Séoul à Saigon

Chez IKI, vous pourrez donc déguster des plats composés d’ingrédients locaux mêlés à des saveurs venues d’Asie. Au menu, de délicieux dim sum, les tapas du moment ou encore la soupe du jour. Soupe, pour laquelle nous avons littéralement craqué le jour de notre visite. Une crème aux champignons agrémentée de petits croutons croustillants qui ne coûte que 3,50 euros. Vous aurez aussi le choix entre de délicieux buns ou des bowls dont les prix oscillent entre 9 et 13 euros. Les buns sont des petits pains briochés toastés de chez Renard aka la meilleure boulangerie du quartier. Ces derniers sont fourrés de viande (bœuf, poulet ou agneau) ou pour les végétarien·ne·s d’halloumi. Des sauces originales exquises arrosent le plat et le tout est  accompagné d’une petite salade colorée. Concernant les bowls, vous aurez également le choix entre différentes versions à la viande, aux scampis ou végétariennes, accompagnées de différents légumes aux saveurs asiatiques à tomber.

Les noms des plats ainsi que leurs saveurs vous feront voyager de Séoul et Saigon. Tan, le jeune gérant, tient particulièrement à mettre ses origines et ses voyages au centre de ses créations. Outre sa cuisine originale et saine, l’endroit dispose d’une déco chaleureuse et, pour les beaux jours à venir,  d’une terrasse. Comme nous, n’hésitez pas à accompagner votre plat par l’un des bons vins blancs naturels à la carte, vous verrez, au soleil, c’est encore mieux!

5 bonnes raisons de vous rendre chez IKI

  • La carte change régulièrement au gré des humeurs du chef et des saisons.
  • Les prix sont accessibles.
  • Des options végétariennes sont au menu.
  • Le choix des boissons sans alcool est varié, vous y trouverez des limonades et thés glacés maison ainsi qu’une déferlante de softs bio.
  • Un chef super sympa qui partagera avec vous sa passion pour la cuisine.

En pratique: IKI, Place de Londres 2, Ixelles. Ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 14h30 et à partir du 01/05/22 le jeudi et vendredi soir de 18h00 à 21h30 Plus d’infos ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires