Ce week-end se tenait le European Pizza Show à Londres, un salon incontournable pour les pros de la pizza. Et cette année, le titre de meilleur pizzaïolo d’Europe a été décerné à… Nicola Falanga, qui officie dans les cuisines d’une pizzeria bruxelloise.
L’European Pizza Show est le rendez-vous de référence du secteur : restaurateurs, pizzerias, fournisseurs, équipementiers… plus de 300 exposants étaient présents. Si l’événement est principalement destiné aux professionnels, il accueille chaque année une grande compétition où les meilleurs pizzaïolos du continent s’affrontent. Pour l’édition 2025, 42 finalistes venus du Royaume-Uni et d’Europe ont présenté leur création, sous l’œil d’un jury international d’experts.
Un pizzaïolo bruxellois
Cette année, c’est donc Nicola Falanga, pizzaïolo de la pizzeria Biga à Schaerbeek, qui a remporté le titre. Plus qu’une simple pizza, il a proposé une véritable création culinaire, fidèle à l’identité du restaurant.
“Sa pâte signature, élaborée à partir de grains anciens et de farines complètes, longuement maturée pour en révéler la finesse, a particulièrement séduit le jury. Il l’a travaillée avec une hydratation très maîtrisée, fruit d’un savoir-faire nourri de patience et de recherche.
Sur cette base, il a imaginé une garniture articulée autour de trois sauces tomates différentes, d’une eau fermentée de tomate piennolo appliquée au spray, d’un pesto croustillant et d’une mousse de bufala légère.”
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Entre la sélection d’ingrédients durables, l’originalité de la proposition et son équilibre en bouche, son assiette a fait l’unanimité. Toute l’équipe de Biga était d’ailleurs présente pour le soutenir.
Une victoire qui donne encore plus envie d’aller découvrir ses autres créations à Schaerbeek.
Plus d’infos
La pizzeria Biga se situe au 18, place Colignon à 1030 Bruxelles. Le restaurant est ouvert du mercredi au dimanche, de 12h à 14h30 et de 18h à 22h30. Plus d’infos et réservations, par ici.
Lire aussi: