Good Move, contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, ce n’est pas une énième salle de gym mais bien plutôt des micro-pousses qui nous emmènent dans la bonne direction. Celle d’une alimentation saine, consciente et locale: tout bon, tout wallon.
À l’origine du projet, deux (très) jeunes entrepreneurs, Lucas et Brieuc, même pas 50 ans à eux deux, qui décident durant leurs études à l’Université de Namur de se lancer dans la production de jus de fruits et légumes bio pressés à froid. Nous sommes en 2016, le succès est au rendez-vous et le duo est d’ailleurs parmi les premiers projets à intégrer l’incubateur namurois LinKube. Ils pressèrent heureux et burent beaucoup de jus? Oui et non, car flash forward quatre ans plus tard, COVID-19 et confinement sont passés par-là et la petite entreprise des deux amis est en pleine crise.
Lorsque le premier confinement est arrivé, nos principaux clients, des restaurants d’entreprises et d’institutions, ont été contraints de fermer et de cesser leurs commandes. Du jour au lendemain, on a perdu 70% de notre volume d’affaires et on s’est retrouvés dans l’impossibilité de couvrir nos frais fixes. Le risque de faillite était imminent”.
La fin de l’aventure? C’était sans compter sur le “droit passerelle” et la décision risquée de Lucas et Brieuc d’injecter l’intégralité du montant alloué dans l’entreprise... Mais plus pour faire des jus: ayant entretemps découvert l’agriculture végétale, ils décident de se lancer dans la culture de micro-pousses. Ainsi qu’ils l’expliquent avec enthousiasme, “ces très jeunes pousses de légumes, récoltées après une dizaine de jours seulement et utilisées dans la cuisine gastronomique, présentent une densité en nutriments jusqu’à 40 fois supérieure aux légumes adultes”.
Le but de Good Move est d’ouvrir leur usage au public en les proposant en raviers biodégradables dans les rayons frais des magasins, avec un slogan simple : sublimez vos plats !”
Et le projet plaît puisque depuis, Lucas et Brieuc ont réussi à lever 232.000 euros afin de financer le développement de leur entreprise. Aujourd’hui, une vingtaine de points de vente ont aussi été séduits, et si vous voulez les retrouver pour y goûter, c’est par ici.
Lire aussi:

