
Fondue, raclette et tartiflette: laquelle est la plus (et la moins) calorique ?
Nul besoin de succomber à l’ivresse des sommets pour savourer des spécialités montagnardes en hiver – au contraire. Fondue, raclette, tartiflette... Qu’importe la recette pourvu qu’il y ait une avalanche de fromage fondu au menu.
Problème: à force de les enchaîner avec appétit dès que les températures passent sous la barre des 15 degrés, fondue, raclette et autres peuvent finir par devenir quelque peu indigestes, ou du moins, peser lourd sur l’estomac. C’est qu’entre le fromage, la crème, la charcuterie et les pommes de terre, on n’est pas exactement sur la quantité optimale de fibres et les proportions idéales de protéines et de gras pour avoir une digestion au top. Mais ces spécialités montagnardes sont-elles vraiment si fatou que ça?
Pour en avoir le coeur net, on a décidé de recourir à une unité de mesure certes parfois contestée, mais a priori, plutôt efficace: les calories de chacune de ces recettes délicieusement dégoulinantes. Objectif: pouvoir les classer de la moins à la plus calorique afin de pouvoir profiter des délices saisonniers sans se transformer en foie gras pour autant.
La moins calorique? La tartiflette!
On ne dirait pas, comme ça, avec ses bouchées remplies de morceaux de pommes de terre, fromage fondant et petits lardons délicieusement salés, et pourtant, avec approximativement 144 calories aux 100 grammes, et sachant qu’une portion individuelle pèse aux alentours de 250 grammes, c’est la tartiflette qui s’avère être la moins calorique des trois.
La fondue, balle au centre
Avec environ 234 calories aux 100 grammes de mélange pour fondue, et en sachant qu’on en mange en moyenne plus ou moins 200, accompagnés de l’équivalent de 100 grammes de baguette (289 calories), un repas fondue représente environ 757 calories, le vin en moins. Si vous la mangez “pure”, sans charcuterie, elle peut donc s’inscrire sans souci dans une diète équilibrée, sans même vous pousser à dépasser votre quota journalier. Par ici le fromage fondu!
Et la plus calorique alors?
Avec environ 1.450 calories par portion (laquelle compte environ quatre tranches de charcuterie, huit de fromage, deux pommes de terre et un petit verre de blanc pour faire tout glisser), la raclette remporte non seulement la palme calorique, mais s’avère aussi en contenir presqu’autant que la quantité journalière recommandée. Oupsi? Pas de quoi nous couper l’appétit, en tout cas: si on finit l’hiver avec un petit côté bonhomme de neige un peu fondu, disons que maintenant, on saura pourquoi – et chaque bouchée en aura valu la peine.
Et si vous avez encore faim...
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici