Selon une récente étude, moins d’un cinquième des Belges consomment la quantité recommandée de poisson par semaine. Les principales raisons? Le goût, le prix ou encore le mode de préparation. Le poisson surgelé peut offrir une solution à tous ces obstacles selon la marque Iglo.
Dans le cadre de la Semaine de la Pêche Responsable, qui débute ce 27 septembre, les supermarchés belges mettent le poisson pêché de manière durable à l’honneur.
Le poisson, c’est bon pour la santé
Le Conseil supérieur de la santé belge recommande la consommation de deux portions de poisson par semaine, dont un poisson gras. Pourquoi? En général, le poisson est une bonne source de protéines. On y retrouve un mélange unique de vitamines et de minéraux, comme les vitamines B12 et B6, la vitamine D et l’iode. Le poisson gras est riche en acides gras oméga-3, qui ont un effet bénéfique sur le cœur et les vaisseaux sanguins. Il y a quelques mois, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconfirmé que cette recommandation est toujours valable et que les acides gras du poisson sont essentiels pour notre santé.
Les Belges, mauvais élèves
La marque Iglo a récemment mené une étude pour connaître la quantité de poisson que les Belges consomment réellement. Près de 7 Belges sur 10 mangent du poisson au moins une fois par semaine mais seuls 18 % des Belges consomment les deux portions de poisson recommandées. Les Belges n’en mangent pas plus souvent car ils trouvent le poisson trop cher, peu facile à préparer ou ne sont pas friands de son goût.
Le poisson surgelé comme solution?
Selon Iglo, le poisson surgelé peut à bien des égards rivaliser avec le poisson frais et possèdent même de nombreux avantages sur celui-ci. Il est en effet moins cher, plus facile à préparer et même les plus difficiles trouveront leur bonheur parmi le large éventail proposé. Seule la moitié des Belges en mangent de temps en temps, car il existe encore quelques idées reçues sur le poisson surgelé. Pourtant, le poisson surgelé ne signifie pas qu’il est moins frais, bien au contraire...

Parmi les Belges qui ne mangent pas de poisson de façon hebdomadaire, 40,2 % déclarent qu’ils le trouvent trop cher. Un repas avec du poisson surgelé est généralement moins cher qu’un repas avec du poisson frais. En outre, le risque de gaspiller du poisson surgelé est beaucoup plus faible, car vous pouvez facilement prendre une portion et remettre le surplus au congélateur, contrairement au poisson frais qui doit être consommé immédiatement.
La deuxième raison principale pour laquelle les Belges ne mangent pas du poisson toutes les semaines est qu’il n’est pas toujours facile à préparer. Le poisson frais doit être fileté, nettoyé, découpé,... Cela représente en effet beaucoup de préparation, mais ces étapes sont omises lors de la préparation du poisson surgelé, de sorte que tout ce que vous avez à faire est de le faire frire, griller ou encore de le cuire à la vapeur.
Le dernier obstacle qui empêche parfois les gens de manger du poisson chaque semaine est le goût. 39,6 % des Belges ne mangent pas de poisson chaque semaine parce qu’eux-mêmes, ou les membres de leur famille, n’aiment pas ça. Mais ce que beaucoup ne savent pas, c’est que les Fish Sticks, par exemple, comptent également comme une portion de poisson. Ce classique du poisson surgelé est le moyen parfait pour faire découvrir le poisson aux enfants. Même les adultes qui n’aiment pas le goût caractéristique du poisson peuvent être positivement surpris par le poisson surgelé, car de nombreux plats de poisson surgelés ont un goût léger et combinent le goût du poisson avec des saveurs populaires, comme les gratins de poisson de la vaste gamme de poissons surgelés iglo. En manque d’inspiration recettes? Vous en trouverez des tas sur le site Internet d’Iglo.
Des idées reçues
44,5 % des Belges pensent que le poisson surgelé est moins frais que celui de la poissonnerie ou rayon poisson, mais il n’en est rien. L’une des caractéristiques les plus importantes du poisson surgelé est qu’il garantit une qualité et une valeur nutritionnelle excellentes, car le poisson est congelé immédiatement après avoir été pêché. La fraîcheur et les nutriments sont ainsi conservés, et le poisson surgelé de Captain iglo conserve autant de nutriments que le poisson frais.
Qu’en est-il de la durabilité du poisson surgelé? “La durabilité est une réelle priorité pour nous. Le poisson est un élément essentiel pour une alimentation équilibrée. Pour que les générations futures puissent elles aussi en profiter, nous travaillons dur avec le Marine Stewardship Council (MSC) pour préserver la santé et la durabilité des stocks de poissons et du reste de l’océan. Aujourd’hui, 100 % du poisson sauvage de Captain iglo est certifié MSC. Nous sommes fiers de travailler avec le MSC depuis plus de 20 ans, car leur norme est largement reconnue comme la meilleure au monde et a fait l’objet d’une évaluation indépendante quant à son exactitude et sa crédibilité” rassure Philipp Kluck, General Manager de Iglo Belgique. Pour ceux qui souhaitent savoir exactement d’où vient leur poisson, iglo a lancé ‘Le poisson fait la différence’, une plateforme sur laquelle vous pouvez aisément vérifier l’origine de votre poisson.
Lire aussi: