
La Foire Médiévale de Franchimont est enfin de retour
Si vous manquez d’idées pour ce week-end, pourquoi ne pas vous rendre à la Foire Médiévale de Franchimont, aussi appelée Franchefoire? On vous garantit un voyage dans le temps inoubliable.
Voilà quatre ans que les Theutois·es et amoureux·ses du Moyen Âge l’attendent. Après une édition avortée en 2021 en raison de la pandémie, la foire médiévale est de retour, ce week-end, au château de Franchimont, en province de Liège. D’après les Compagnons de Franchimont, une ASBL de bénévoles qui œuvrent à la sauvegarde de la forteresse, le château était l’une des douze résidences et places fortes de la principauté de Liège.
Lire aussi : Ce restaurant gembloutois propose une immersion médiévale d’un week-end
“Depuis 1973, chaque troisième week-end du mois d’août des années impaires, les murs de l’ancien château de Franchimont, surplombant fièrement la ville de Theux, résonnent des cris, murmures et bruissements de la foire médiévale”, content les organisateurs, qui préparent, cette année, leur 25e édition.
Diverses animations
Tout au long du week-end se tiendront pas moins de 90 animations allant de la danse, à la musique, en passant par le théâtre, les bouffonneries et les activités pour enfants. Il y aura également des ateliers, comme celui dispensé par Nicolas Detournay, tailleur de pierre depuis 25 ans, ou encore celui de “Parchemin et par Pot”, une reconstitution de poterie médiévale. Le programme complet est à retrouver sur le site de la Foire Médiévale de Franchimont et sur la page Facebook de l’événement.
Sur place, vous pourrez vous sustenter à la manière des gens du Moyen Âge, boire de la bière et de l’hydromel et goûter à la boisson locale, la Fleur de Franchimont, concoctée avec des pommes et des fleurs de sureau.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Pour pénétrer dans l’enceinte du château, il faudra vous munir d’un billet d’entrée, que vous pourrez acheter sur place ou, jusqu’à ce vendredi soir, dans l’un des trois points de vente (au syndicat d’initiatives de Theux, à la station Gulf Theux ou à la station Total Spa). La vente des tickets d’entrée en ligne est déjà finie. Comptez 21 euros pour la journée de samedi (25 euros sur place), 14 euros pour le dimanche (15 euros sur place), et 25 euros pour le week-end (30 euros sur place). L’accès est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici