Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Flower on open book vector illustration

3 nouveaux livres pour questionner notre vision de l’amour

Justine Rossius

Le schéma traditionnel du couple hétérosexuel est-il encore viable en 2021 ? Peut-on aimer l’amour romantique ou la soumission amoureuse tout en se qualifiant de féministe ? Autant de sujets abordés dans ces trois livres, sortis récemment en librairie.

Réinventer l’amour, de Mona Chollet

La journaliste et autrice de nombreux best-sellers (dont Sorcières, la puissance invaincue des femmes) vient de revenir en librairies avec « Réinventer l’amour », un essai qui décrypte en profondeur la manière dont le patriarcat infiltre notre vie la plus intime, à savoir nos relations amoureuses et sexuelles, pour mieux les saboter. Elle évoque notamment comment on apprend aux femmes à se comporter comme des « petites filles » pour être aimées ou encore à s’amouracher d’hommes qui ne les nourrissent que de miettes d’affection. Pour permettre de mieux comprendre tous ces sujets (et bien d’autres), elle s’aide de nombreuses lectures, essais, études, mais aussi de ses propres expériences, ce qui rend l’essai d’autant plus touchant et agréable à lire.

Le cœur sur la table, de Victoire Tuaillon

Le podcast qu’on a dévoré cet été revient sous forme de livres. La journaliste française Victoire Tuaillon interroge l’amour et le couple et nous invite à nous réinventer, à être plus à l’écoute de nos désirs et à entreprendre la révolution romantique, qu’elle juge indispensable aux avancées féministes. Le livre rassemble les interventions du podcast d’experts et d’expériences vécues, ainsi qu’un tas d’autres témoignages inédits, et des sources et des ressources pour mieux analyser les vieux schémas qui nous guident encore au détriment de notre bien-être émotionnel. Une petite bible pour tous les anarchistes du love.

Lire aussi: Le cœur sur la table, le podcast qui déconstruit la notion de couple.

Nos amours radicales : 8 visions singulières pour porter un regard nouveau sur l’amour, d’Anaïs Bourdet et Léane Alestra

Dans ce livre, 8 personnes dévoilent leur manière d’aimer et permettent d’aborder ainsi diverses questions comme : l’amour amoureux est-il le seul qui importe ? Couple hétérosexuel et féminisme sont-ils compatibles ? Quel est le poids des inégalités sociales ou raciales sur le couple ? Qu’est-ce que notre manière d’être avec l’autre veut dire de nous ? Les auteur·trices livrent ainsi des réflexions tendres, incisives et radicales, en nous proposant une autre vision de l’amour, envers soi et envers l’autre : l’amour comme acte militant et libérateur !

Lire aussi: 

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires