Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Le Secret de Morgane Ortin alias Amours Solitaires - DR Flair

Flair Book Club: « Le Secret », l’enquête bouleversante signée Amours Solitaires

Kathleen Wuyard

Après le succès fracassant du compte Instagram Amours Solitaires, sa créatrice, Morgane Ortin, a à nouveau réussi à amener de parfait•e•s inconnu•e•s à se confier et en a tiré un livre bouleversant, « Le Secret ».

Soit une enquête littéraire tantôt émouvante, tantôt surprenante, qui sous le prétexte de nous raconter les secrets des autres, interroge Morgane Ortin sur le sien, et nous, sur les nôtres.

Le résumé

Dans le train qui la ramène de Marseille à Paris, Morgane s’ennuie. 
« Confiez-moi un secret » demande- t-elle à ses abonnés. Des centaines de messages affluent, tous plus personnels les uns que les autres. Elle en lit un, deux, puis elle les dévore tous, touchée par la fragilité qui s’en dégage. D’où lui vient cet intérêt pour l’intimité de ces personnes ?

La curiosité se mue en enquête, mais à mesure qu’elle progresse, un souvenir émerge à l’ombre des secrets des autres : le sien. Une histoire de famille secrète et douloureuse, celle d’une lignée de femmes marquée par le silence.

Et en 3 mots-clés?

#secret

#blessure

#enquête

Lire aussi: FLAIR BOOK CLUB: le nouveau Sally Rooney mérite-t-il sa hype?

Pourquoi on a adoré

Avec « Le Secret », celle qui se décrit comme une « archiviste de l’amour, révolutionnaire de l’intime et poétesse », et qui est déjà l’autrice d’un premier best-seller, « Amours solitaires », signe un nouveau petit chef-d’oeuvre résolument dans l’air du temps. Car c’est bien-là, le talent premier de Morgane Ortin: une empathie inouïe qui lui permet d’anticiper ce que les autres ont besoin de lire, qu’il s’agisse des messages d’amour postés sur le compte Instagram qui l’a rendue célèbre, ou de cette enquête bouleversante dont la lecture ne laisse pas indemne.

Parce que s’il y a bien quelque chose qui n’est secret pour personne, c’est que des secrets, tout le monde en a, justement, plus ou moins enfouis, plus ou moins nécessaires à libérer pour s’en affranchir, et « Le Secret » invite tout pile à faire ça. Parce qu’ainsi que le rappelle joliment Morgane Ortin, rien ne fait plus de bruit que le silence.

À qui ça va plaire

À toutes celles et ceux qui portent en elle·eux le poids du non-dit et veulent s’en libérer, aux fans des confessions tout en tendresse et émotion du compte Amours Solitaires (ainsi que du livre éponyme) mais aussi, de manière plus générale, à tout qui apprécie l’écriture non-fiction de qualité et cherche à se mettre sous la dent un livre qui fait réfléchir et dont les mots résonnent encore longtemps après la dernière page tournée.

« Le Secret», Morgane Ortin, 240 pages, Farar, Albin Michel, 17€90,  plus d’infos ici.

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires