Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

3 conseils pour se remettre à la lecture

La rédaction

Vivre à 1000km/h nous empêche souvent de prendre le temps de lire. Pourtant, les bienfaits de la lecture ne sont plus à prouver. Voici 3 conseils pour s’y remettre en douceur.


L’Adeb, l’association des éditeurs belges, a publié ses chiffres concernant les ventes de livres imprimés en français. Le constat est sans appel: le marché du livre (et avec lui, la lecture) est en négatif depuis 2010, avec une petite hausse de 0,01% en 2015. Et ce n’est pas étonnant. Les écrans font partie de notre quotidien et en détourner les yeux pour les plonger sur le papier se fait de plus en plus rare. Tout va trop vite, tout est trop facile d’accès en ligne. Notre hyperconnectivité nous empêche de déconnecter même pour prendre un bouquin. Stop! On vous donne 3 astuces pour lire et (à nouveau) aimer ça.

1. Reprendre la lecture doucement mais sûrement


Avant d’ouvrir le livre qui assurera votre retour dans le clan des lecteurs, préparez-vous. Il faut vous convaincre que vous allez prendre le temps de lire et que ça sera un plaisir. On s’auto-flagelle souvent de ne pas se cultiver par la lecture par manque de temps, d’envie ou toute autre excuse plus ou moins valable. Le fait de se projeter facilitera l’action et fera naître l’envie.

2. Profiter des temps morts


On vous parlait d’excuses. Celle-ci est la numéro 1: “je n’ai pas le temps”. Mais c’est comme pour tout ma bonne dame, le temps, il faut le prendre! Offrez-vous un moment lecture dans la journée. Dans le bus, dans le train, avant de plonger dans les bras de Morphée, établissez un créneau dans votre agenda mental.

3. Bien choisir son bouquin


La susceptibilité d’aimer un livre dépend de nombreux critères, le plus important étant votre humeur. Si vous n’aimez pas la lecture à la base, oubliez tout de suite les philosophes. Foncer tête baissée dans les classiques de la philosophie, ne rien comprendre et abandonner, non merci. Commencer le processus par une lecture difficile peut vous pousser à capituler pour de bon. C’est là qu’interviennent les libraires. Souvent passionnés, ils prendront plaisir à vous conseiller selon vos envies du moment. D’ailleurs, on vous a concocté une sélection au top.

Encore plus d’inspiration?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires