Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Les Espiègles: 9 auteurs et autrices belges récompensés

Julie Braun
Julie Braun Journaliste

Les prix littéraires de la Fédération Wallonie-Bruxelles (désormais “”Les Espiègles”) ont récompensé 9 auteurs et autrices belges. Découvrez les pépites gagnantes!

Ce 20 novembre, 9 auteurs et autrices ont été récompensés par des Espiègles, prix littéraires de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Quels sont les auteurs et autrices belges récompensés?

Espiègle de la première œuvre en bande dessinée: Xavier Bouyssou pour Toonzie, éd. 2024.

On l’a lu: Dans ce gros volume étonnant, on découvre une secte. Ses membres sont persuadés que leur gourou peut voyager dans un monde parallèle en dessin animé et que chacun à un personnage de dessin animé (toon) au-dessus de sa tête, que seul Toonzie peut voir. Complètement délirant!

Espiègle de la bande dessinée – Prix Atomium de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui a déjà été attribué lors du BD Comic Strip Festival, au mois de septembre 2023: Pierre Bailly, pour l’ensemble de sa carrière et dont le dernier album est “T’inquiète Suzette!”

On l’a lu: On adore Petit Poilu, le héros des BD pour tout-petits, sans phylactères, de cet auteur, on vous en parle d’ailleurs souvent.

Espiègle de la première œuvre en littérature de jeunesse: Laura Simonati pour Mariedl, une histoire gigantesque, éd. Versant Sud Jeunesse.

Espiègle de poésie en langue française: Célestin de Meeûs pour Cavale russe, éd. Cheyne.

Espiègle de la première œuvre en langue française: Charlotte Bourlard pour L’apparence du vivant, éd. Inculte.

Espiègle de l’essai en langue française: Myriam Watthee-Delmotte pour Dépasser la mort, l’agir de la littérature, éd. Actes Sud.

Espiègle du rayonnement des Lettres belges à l’étranger (prix Leo Beeckman): Patrick McGuinness, dont le dernier livre est “Blood Feather”.

Mais aussi des prix pour les écrits en langue régionale

Espiègle de poésie en langue régionale: André Leleux pour Éplénures du timps. El jour i fait sin tour, éd. Tétras Lyre.

Espiègle de la première œuvre en langue régionale: Alexandra Biebuyck avec Mireo m’ bieau mireo (Nouvelle inédite).

Un nouveau nom

Lancés en 1924 par le Gouvernement belge, les prix littéraires de la Fédération Wallonie-Bruxelles récompensent des auteurs et autrices belges francophones confirmés ou débutants. Après quasi un siècle, il était temps de leur trouver un nom! À l’image de la créativité des auteurs et autrices, celui-ci se devait d’être à la fois subversif, pragmatique, populaire, irrévérencieux, humoristique, réaliste, moqueur... Les voici donc baptisés Les Espiègle!

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires