Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© @Getty Images

5 gestes pour diminuer sa consommation d’énergie cet hiver

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Pour éviter de se retrouver à la fin de l’hiver avec une facture d’énergie qui vous donnera des sueurs froides, on vous dévoile quelques gestes simples à mettre en place pour ne pas exploser votre consommation d’énergie.


Il semblerait que depuis le mois d’octobre, les Belges aient eu tendance à tourner fortement la vanne du radiateur. Comment l’expliquer? Quand il fait gris et sombre à l’extérieur, même si la température n’est pas très basse, nous avons tendance à augmenter le chauffage. “Le refroidissement du vent peut également jouer un rôle à ce niveau” explique le fournisseur d’énergie Essent. Tout ça pour dire que si vous voulez éviter de vous retrouver avec une facture qui file des boutons, mieux vaut essayer de ne pas trop consommer. Et pour cela, le fournisseur d’énergie, dévoile quelques conseils.

À Lire aussi: Près de la moitié des femmes augmenterait le chauffage en cachette

5 astuces pour diminuer sa consommation d’énergie

Purgez votre radiateur


La purge d’air des radiateurs au début de l’hiver permet de réduire sa consommation.

Aérez régulièrement votre maison


Pourquoi ventiler sa maison en hiver? Tout simplement parce que l’air frais est souvent plus sec et donc moins cher à chauffer!

Accrochez des rideaux et fermez les volets la nuit


Les rideaux et les volets sont en effet de bons isolants et protègent donc contre le froid qui passe inévitablement par les fenêtres.

Débranchez les prises


Le saviez-vous? Lorsque vous n’utilisez pas d’appareil, ils peuvent toujours consommer 75% de leur énergie en mode veille. Un chargeur qui n’est pas connecté à un téléphone consomme également de l’énergie supplémentaire.

Diminuez votre consommation d’eau chaude


Une douche chaude est certainement agréable après une promenade dans le froid, mais le chauffage de l’eau consomme aussi d’énormes quantités d’énergie. L’idéal? Utiliser un pommeau de douche écoénergétique et limiter son temps sous la douche.

[td_smart_list_end]

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires