Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
alt_stressanimaux
© Getty

Comment bien protéger ses animaux du stress durant les Fêtes ?

Sarah Mangeleer
Sarah Mangeleer Journaliste

Le réveillon du Nouvel An se rapproche et si pour nous il signifie fiesta à gogo et apéro, c’est parfois une autre histoire pour nos compagnons à quatre pattes: anxiété liée à l’animation, terreur des feux d’artifice... On vous livre tous nos conseils pour que vos animaux passent les Fêtes avec zéro stress!

Fantail, le fabricant belge d’accessoires pour animaux de compagnie canons et durables, nous livre ces quatre conseils pour passer des Fêtes sans stress avec nos jolis matous et toutous! Prenez un cahier de note et c’est parti!

Lire aussi: Votre chat vous oublie-t-il lorsque vous partez en vacances?

Protégez vos animaux des bruits stressants

“En plus de la détonation des feux d’artifice et du bruit des gens lors des fêtes, les lumières peuvent également déranger et perturber votre chien. Afin de protéger votre animal des éléments extérieurs stressants, il est préférable de fermer les rideaux et même les volets” recommande Fantail. L’objectif de cette manoeuvre ? Créer un environnement beaucoup plus sécurisant et réduire l’anxiété de vos animaux. Un dernier conseil? Avoir recours à de la musique ! Et oui, “la playlist Classical Therapy for Pets sur Spotify peut certainement aider à calmer votre chien pendant les festivités et masquer le fracas des feux d’artifice” conclut Fantail. Mozart, on compte sur toi !

Gardez toujours un accès facile à son espace familier

On le sait bien en tant que maître et maîtresse: nos animaux ont toujours un endroit préféré (qu’il s’agisse de son immense panier tout fluffy pour votre chien ou une étagère en hauteur pour votre chat, c’est l’endroit où vous les retrouver à tous les coups quand ils ont besoin d’une petite pause ou de se détendre). Ces endroits “doudous” (car rassurants) sont encore plus importants durant les Fêtes. En effet, “lorsque les “schémas normaux” sont perturbés par les Fêtes, les invités et les feux d’artifice, ces lieux constituent un repère familier et une zone de calme pour votre animal” explique Fantail. Faites donc bien attention à ce que ces espaces restent 100% disponibles et accessibles pour vos animaux. Et n’hésitez pas à donner des directives à vos invités: si votre chien ou votre chat s’y trouve, alors interdiction d’aller le caresser ou de le déranger ! Sa safe place est sacrée!

Gardez vos loulous occupés

Si votre animal présente à un moment des signes de stress, sortez sa balle préférée ou son jouet favori. C’est le moment de jouer avec lui et de lui montrer que tout va bien ! Lui permettre de dévier son attention sur une activité positive va lui faire oublier son stress et lui faire passer un bon moment!

Pensez à balader votre animal

“Les promenades permettent aux chiens de se détendre et de faire de l’exercice. Ce n’est pas une bonne idée d’emmener votre chien se balader le soir du Nouvel An lorsque tout le monde fait la fête. Mais avant le dîner de Noël ou du Nouvel An, surtout si vous recevez, permettez à votre chien de se défouler en faisant une promenade plus longue que d’habitude et n’hésitez pas à faire une séance de jeu. Il sera ainsi beaucoup moins stressé !” nous conseille Fantail. Vous savez ce qu’il vous reste à faire!

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires