Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Comment préparer votre premier enfant à l’arrivée d’un petit deuxième?

Bonne nouvelle, la famille s’agrandit! Votre premier bébé deviendra bientôt soudain l’aîné d’une fratrie et devra partager toute votre attention. Comment le préparer au mieux à ce bouleversement?


Voici 9 astuces pour que la transition d’enfant unique à grand frère ou grande sœur se déroule le mieux possible.

 

Racontez sa propre naissance


Montrez-lui des photos de votre première grossesse et de l’époque où il était encore un tout petit bébé. Expliquez que vous vous occupiez beaucoup de lui comme vous le ferez avec le second.

Répétez-lui que votre amour pour lui ne changera pas


Il est important d’expliquer que l’amour ne se divise pas mais se multiplie avec l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille.

Préparez-le à l’accouchement


Ce jour-là, il sera confié à un proche. Expliquez-lui qui s’en occupera et comment se passera la rencontre avec son petit frère ou sa petite sœur à l’hôpital.

Intégrez votre aîné à la préparation de la venue du bébé


Demandez son aide pour préparer la chambre, affichez un de ses dessins en décoration, proposez-lui de choisir un cadeau pour son petit frère ou sa petite soeur,…

Lisez des histoires


Des tas de livres pour enfants racontent l’arrivée d’un bébé dans une famille. Lire « T’choupi bientôt grand frère » par exemple lui permettra de s’identifier à un de ses héros préférés et de le préparer en douceur à cette nouvelle aventure.

Offrez-lui un cadeau à la naissance


Le nouveau-né recevra des tas de cadeaux de vos proches. L’aîné risque de se montrer jaloux. La bonne idée: lui offrir un cadeau pour le féliciter de son nouveau rôle de grand frère ou grande soeur.

Ne vous fâchez pas si il exprime sa colère


Il se peut que votre premier enfant demande d’aller rapporter le bébé à l’hôpital, qu’il se montre agressif envers lui ou qu’il régresse avec l’arrivée du deuxième. Laissez-le s’exprimer, écoutez-le et surtout rassurez-le en disant que vous comprenez ses réactions tout en apaisant ses craintes.

Valorisez-le


Mettez son rôle de « grand » en avant, confiez-lui des missions adaptées à son âge. Il peut vous aider à vous occuper du bébé en allant chercher un nouveau body dans la chambre par exemple. Félicitez-le d’être capable de s’habiller et manger tout seul.

Continuez à faire des activités juste avec lui


Une sortie à la piscine, à vélo, à la plaine de jeux, du shopping,…

[td_smart_list_end]

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires