Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© @unsplash

Comment différencier les marrons (toxiques) des châtaignes (comestibles)

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

La saison des marrons grillés au feu de bois est à nos portes mais avant de partir les récolter, tâchez de pouvoir bien les identifier. Les marrons et châtaignes se ressemblent mais les deux sont loin d’être comestibles! Explications.


Prenons un exemple à Bruxelles, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les arbres plantés le long des avenues sont des marronniers d’Inde dont les fruits sont toxiques et souvent confondus avec des châtaignes. Afin d’éviter toutes intoxications, chez nos voisins français, l’Agence nationale de sécurité sanitaire met en garde les consommateurs. « Si on parle couramment de « marrons », de « marrons glacés », ou encore de « crème » ou « purée de marrons », il s’agit en fait d’une variété de grosses châtaignes cultivées pour leur consommation » explique l’ANSES.

Marron vs châtaigne


Comment reconnaître une châtaigne (comestible) d’un marron d’Inde (toxique pouvant entrainer des troubles digestifs assez conséquents) dans la nature? L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation donne plusieurs tips afin de pouvoir faire la différence. Il faut à la fois regarder la forme du fruit à coque et la capsule renfermée par celui-ci.

  • La coque des marronniers d’Inde est verte et pourvue de petits pics espacés et courts. À l’intérieur, il n’y a qu’un seul fruit dont la forme est plutôt ronde. Ce sont ceux-ci qui sont non comestibles!


  • La coque (appelée bogue) des châtaignes est quant à elle brune et pourvue de nombreux pics longs et piquants. À l’intérieur, il y a plusieurs fruits (2 à 4) dont la forme est plutôt aplatie. Les châtaignes ont également une extrémité en pointe. Vous pouvez les déguster sans crainte!


Bon à savoir également, les marronniers sont pour la plupart du temps présents dans les villes alors que les châtaigniers sont dans les campagnes, vergers et forêts. Les feuilles de l’arbre sont également un bon moyen pour les différencier. Celles du marronnier sont petites, ovales et composées de folioles (plusieurs petites feuilles) dont le tout donne un aspect palmé. Celles du châtaignier sont simples, sans folioles et allongées.

Bonne récolte et bon appétit! 

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires