Checklist de voyage: 13 choses à vérifier avant de partir
1. Mini-garde robe
Prévoyez une tenue, voire deux, dans votre bagage à main. Bien qu'un peu encombrant, c'est le meilleur sauvetage en cas de valise égarée.
2. Positionnement stratégique
Pour le petit sac en cabine comme pour l'ensemble du chargement, placez toujours les éléments les plus utiles tout en haut. Ce serait gênant de devoir sortir toutes vos petites culottes au milieu du Hall des départs pour retrouver votre passeport.
3. Prises éléctriques et four
On stresse déjà suffisamment d'avoir – peut-être – laissé le chauffage ou le gaz allumé en partant au boulot. Inutile de coupler l'angoisse à une distance de centaines de kilomètres.
4. Papiers
Cela peut sembler anodin, mais qui n'a jamais frôlé la crise de nerfs à l'aéroport en réalisant que sa carte d'identité n'était pas dans la pochette où elle languissait depuis des mois? On vous conseille donc de vérifier encore et encore. Et encore.
5. Trousse de secours
C'est très bien de penser aux éventuels vaccins de circonstance. Mais, si à côté de cela on n'a pas d'antidouleurs, ce n'est pas la protection contre la malaria qui diminuera le mal de crâne.
6. Espace vide
Que vous comptiez faire du shopping ou ramener des cadeaux, prévoyez une place de choix dans vos valises pour contenir ces futurs craquages.
7. Nominettes
Oui oui, comme en maternelle et primaire. Mais vous rigolerez moins quand vous verrez le regard d'angoisse de passagers aux bagages anonymes et perdus.
8. Adaptateurs
Rien de pire que d'avoir prévu lisseur et sèche-cheveux pour conserver une coiffure de rêve, et de réaliser en arrivant à l'hôtel que les prises électriques sont Américaines. Et que l'endroit ne possède pas d'adaptateur.
9. Eviter le superflu
On a toujours cette tentation de prendre pour prendre. Allez, encore un petit maillot, une paire de chaussures supplémentaire, voire des essuies de bain. Alors, avant d'offrir une gonflette à la valise, assurez-vous d'avoir réellement besoin de tout ce matériel. 4 livres, c'est peut-être un peu trop pour un citytrip de 3 jours.
10. Des affaires en ordre
Histoire d'éviter les mauvaises surprises olfactives au retour, on vide impérativement le frigo et les mannes à linge avant le départ. Déjà qu'on aura la nostalgie des vacances, mieux vaut éviter la syncope dans le couloir à cause du vieux fromage qui nous a attendus pendant 2 semaines.
11. Une assurance valide
C'est un genre de sujet tabou, un peu comme celui de notre futur enterrement. Pourtant, une fois chéri plâtré du cou jusqu'aux pieds après avoir trébuché sur un caillou près de la piscine, on sera heureuse et soulagée de pouvoir être rapatriés en amoureux.
12. Une solution bancaire de rechange
Nombre sont les hôtels qui demandent une carte de crédit à l'arrivée, juste au cas où. Rien de problématique, sauf pour ceux qui n'en n'ont pas et doivent payer une caution à récupérer à la fin du séjour. Ce serait bête de sacrifier le shopping sur l'autel du manque d'organisation.
13. Une personne backup à la maison
Toujours prévenir qu'on s'en va. Et où. Rappelez-vous 127 Heures, l'histoire de cet alpiniste forcé de se couper un bras au canif pour se libérer du rocher qui l'emprisonnait, et ce, alors que tous ignoraient sa destination. D'accord, un camping en Espagne c'est un peu moins radical, mais on ne sait jamais.
Alors, on embarque?
Et si vous hésitez encore sur le lieu:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici