Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Des vacances qui ont du chien © Josh Rakower

CHECK LIST: partir en vacances avec son chien

Zoé Gascoin
Zoé Gascoin Rédactrice web

Partir en vacances, c’est chouette, avec son compagnon à quatre pattes, c’est encore mieux ! Mais attention, en plus de vérifier si son chien est bien admis dans le lieu de vacances où vous vous rendez, il y a quelques petites choses auxquelles faire attention avant le départ.

Que ce soit en voiture ou en avion, en Europe ou hors Europe, il y a certaines choses à faire pour partir avec son canidé l’esprit léger. On vous a fait une check list pour vous aider à faire le point :

La caisse de transport

Si vous devez mettre votre chien dans une caisse de transport, notamment pour le train et l’avion, habituez-le à l’avance, pour éviter tout stress supplémentaire le jour-même. On n’oublie surtout pas sa laisse et éventuellement une longe ou un harnais, selon la destination et les activités prévues.

A lire aussi : 9 destinations en Europe pour un voyage parfait avec son chien

Les formalités du pays

Indispensable avant un départ en vacances : se renseigner sur les différentes formalités dans le pays dans lequel vous allez. À l’instar des humains, les chiens doivent avoir reçu certains vaccins selon la destination où vous allez. Le vaccin de la rage, par exemple, est obligatoire si votre compagnon canin sort du territoire, et celui-ci doit être fait minimum 3 semaines avant le départ.

Check-up véto

Comme on va chez le médecin, il est toujours bon de passer chez le vétérinaire avant de partir à l’étranger pour vérifier que tout est en ordre.

On n’oublie pas son jouet préféré

Ce n’est pas facile pour un chien d’arriver dans un lieu inconnu. Il vaut donc mieux le faire en douceur, en amenant avec lui une couverture avec son odeur, son doudou ou encore un jouet qu’il affectionne particulièrement.

Les friandises

Emmener ses croquettes, évidemment, mais aussi quelques friandises. Si le chien arrive dans un endroit inconnu, il aura peut-être tendance à aller explorer les alentours et il sera plus difficile de le faire revenir que dans son environnement habituel.

La puce

Si votre chien a tendance à partir en exploration, en plus de le faire pucer, n’hésitez pas à équiper son collier d’un air tag, afin que vous puissiez le retrouver quoi qu’il arrive. Et surtout, n’oubliez pas la chaîne avec votre numéro de contact. On n’est jamais trop prudent !

Avec tous ces conseils, vous devriez être plus serein pour partir avec votre compagnon, et profiter de ces vacances bien méritées.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires