Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© getty images

Bozar organise des balades artistiques à vélo dans Bruxelles

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Cet été, Bozar participe au festival multidisciplinaire Urban Summer. À cette occasion, le lieu culturel organise des Art&Bike Tours, plusieurs balades à vélo thématiques guidées par des artistes, en collaboration avec Pro Vélo.

La première édition du festival Urban Summer se déroule du 21 juin au 4 juillet 2021, avec le Mont des Arts comme épicentre. L’événement s’articule autour du « mouvement », qui est également le nouveau thème annuel de Bozar pour la saison artistique 2021-2022. Le vélo, la ville, la mobilité, la danse et la musique y sont mis à l’honneur.

Bozar en mode été


Bozar s’associe au festival multidisciplinaire Urban Summer, du 21 juin au 4 juillet, pour proposer une série de parenthèses artistiques en plein air sur le Mont des Arts, comme des projections de films gratuites ou encore des échappées artistiques à vélo.

Les promenades thématiques à deux-roues baptisées Art&Bike Tours feront découvrir le territoire bruxellois aux participant·e·s autrement. Bozar a demandé à quatre artistes basé·e·s dans la capitale (Anthea Missy, Benjamin Tollet, Anne Paulicevich et Pascal Verbeken) d’imaginer un itinéraire dans la ville en lien avec leur pratique artistique et leur expérience personnelle, racontant à chaque fois une histoire différente de Bruxelles. Du Mont des Arts à Tour&Taxis, de la Porte de Namur au Parc du Cinquantenaire, Bozar invite le public à découvrir les lieux et les récits contés par ces 4 artistes.

Les balades à vélo ont une durée de 2 heures en moyenne (à l’exception des itinéraires choisis par Benjamin Tollet) et sont accessibles à toutes les personnes de plus de 12 ans. Les participant·e·s peuvent utiliser leur propre vélo ou en emprunter un sur place. Chaque groupe (de 18 personnes maximum) est accompagné de l’artiste et d’un guide de Pro Velo qui s’occupe de garantir la sécurité du groupe sur la route au cours de la balade.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de Bike Station, une réflexion à long terme du Palais des Beaux-Arts autour de la mobilité douce, des infrastructures pour les cyclistes/vélos, des arts et du patrimoine culturel. Soutenue par Urban.Brussels, elle lancera une série de projets artistiques et discursifs autour du vélo en 2021-2022.

En pratique


Les circuits des Art&Bike Tours auront lieu les week-ends du 26 et 27 juin et du 3 et 4 juillet. Ils auront tous pour point de départ et d’arrivée le Mont des Arts. Les participant·e·s seront ensuite invité·e·s à continuer la soirée au cinéma à ciel ouvert, après le tour à vélo. Le prix standard s’élève à 6 euros la place et 4 € au tarif social. Plus d’infos sur ce site Internet.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires