Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© LMPark Photos

Apple déconseille de mettre son iPhone dans du riz si il est tombé dans l’eau

Zoé Gascoin
Zoé Gascoin Rédactrice web

Vous avez sûrement déjà entendu la bonne vieille méthode de mettre son téléphone dans du riz si celui-ci tombe à l’eau? Eh bien Apple vient de communiquer en défaveur de cette pratique, qui pourrait être néfaste pour l’appareil.

Nombreux et nombreuses sont les personnes qui ont malencontreusement fait tomber leur téléphone dans l’eau. Que ce soit dans la piscine ou dans les toilettes, un téléphone peut vite s’échapper de nos mains et faire un plongeon direct au fond de la cuvette, suivi d’un long cri de lamentation de la part de son ou sa propriétaire.

Un mythe en moins

Lorsque c’était le cas, notre premier reflex était bien souvent de se munir de son sèche-cheveux pour essayer de sécher son précieux appareil, ou mieux encore, de plonger son téléphone rapidement dans un bol de riz, pour que celui-ci absorbe l’humidité et l’eau qui s’y est infiltrée. C’est d’ailleurs la technique révolutionnaire qui était la plus utilisée ces dernières années.

Sauf que selon MacWorld, Apple affirmerait qu’il s’agit d’un mauvais reflex. Bien qu’il ait été prouvé que le riz aide à sécher certains appareils qui ont pris l’eau, la marque affirme que des particules de riz pourraient s’infiltrer dans l’appareil et l’endommager.

Les bons réflexes

A la place, Apple suggère plutôt les bons gestes suivants:

  • Tapez doucement votre iPhone contre votre main, le connecteur vers le bas, pour éliminer l’excès de liquide.
  • Laissez votre iPhone dans un endroit aéré, pendant au moins 30 minutes. Ensuite, essayez de le charger ou d’y connecter un accessoire. Si une alerte apparaît sur l’écran, c’est qu’il y a toujours du liquide dans l’appareil ou le connecteur.
  • Laissez alors votre téléphone dans un endroit sec pendant une journée complète et essayez à nouveau de le charger le lendemain. Il peut falloir jusqu’à 24h à votre iPhone pour sécher complètement.

Avec ces conseils, vous devriez pouvoir récupérer votre appareil, sauf si il a été trop endommagé par le liquide, évidemment.

Apple prévient aussi de ne jamais essayer de sécher son téléphone avec un appareil chauffant comme un sèche-cheveux, et de ne surtout pas y insérer de cotton ou de papier, via le port Lightning ou USB-C, au risque de faire encore plus de dégât.

Pour résumer, la patience est votre meilleure alliée si vous faites tomber votre téléphone dans l’eau. Bien qu’avec les modèles plus récents, vous pouvez les tremper jusqu’à 6m pendant 30 minutes avant qu’ils ne prennent l’eau. A bon entendeur!

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires