Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

À LA TÉLÉ CE SOIR: « Ménopausées », le documentaire qui brise le tabou de la ménopause

Justine Rossius

La ménopause: si toutes les femmes passent par là, cette phase reste encore un tabou, souvent associée à la vieillesse. Ce soir, sur France 2, le reportage « Ménopausées » revient sur ce moment où les femmes cessent d’avoir leurs règles, ce sujet dont la société refuse encore fermement de parler.


 

La ménopause, c’est ce moment où les cycles d’une femme s’arrêtent, un passage commun souvent associé à la vieillesse. Rares sont les femmes qui osent aborder le sujet, même prononcer le mot semble honteux pour certaines. Pour en finir avec ce tabou, Blandine Grosjean, journaliste et Joëlle Oosterlinck, réalisatrices, sont parties à la rencontre de quinquagénaires et sexagénaires qui leur ont parlé de cette étape de la vie, le plus ouvertement possible, en dénonçant notamment le caractère honteux que revêt la ménopause, ce sentiment de ne plus être désirable, mais aussi les conséquences physiques (bouffées de chaleur, insomnie, sécheresse vaginale, etc). Le but: en finir avec l’invisibilisation des femmes ménopausées dans une société encore violemment sexiste sur le sujet de la vieillesse et apporter bienveillance, soutien et surtout, information, aux femmes qui passent par cette étape en se sentant souvent bien seules et abandonnées à leur sort.

 

Le documentaire sera à voir ce mardi 19 mai, sur France 2 et en replay sur le site internet de France Télévisions et voici la bande-annonce.

 

Ménopausées

Mardi 29 septembre à 23h10 sur France 2, on lève les tabous sur la ménopause avec un documentaire écrit par Blandine Grosjean et réalisé par Joëlle Oosterlinck. Une production Elephant Doc.

Posted by ELEPHANT on Tuesday, May 12, 2020


 

Lire aussi:


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires