Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© @Getty Images - @Unsplash - Thierry Lemaitre

9 routes iconiques balisées pour parcourir la Flandre à vélo

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

2 506 kilomètres de pistes cyclables regroupés en 9 itinéraires à travers les plus beaux paysages de Flandre, c’est ce qu’on vous propose aujourd’hui. Enfourchez votre petite reine, c’est parti pour un staycation à deux rues.


Véritable paradis pour les amateurs de vélo, la Flandre réorganise son réseau cyclable et dévoile de nouvelles routes thématiques pour remplacer les anciens itinéraires longue distance. En octobre 2020, la route de la côte, 85 km entre Cadzand et La Panne, a été dévoilée. Il y a quelques jours, c’est trois nouvelles routes qui viennent d’être révélée : la route de l’Escaut, la route du Front 14-18 et la route de Campine. D’ici juin, quatre nouveaux itinéraires seront balisés avec des nouveaux panneaux et porteront le nombre des routes cyclistes iconiques à travers la Flandre à 9 ! Chaque itinéraire thématique cyclable relie les régions flamandes pleines de caractère et les villes d’art de Flandre.

Retrouvez toutes les informations ici et bientôt en français ici.

9 routes iconiques balisées pour parcourir la Flandre à vélo

L’itinéraire du littoral – Kustroute – ouvert


Au programme : une route en bordure de la plage avec vue sur mer de 93 kilomètres entre Cadzand et La Panne. Dunes, bois dunaires, polders, architecture Belle Epoque, parc de sculptures de Beaufort… Sont également au rendez-vous. Le petit + ? Vous devrez emprunter deux bacs pour traverser les ports de Nieuport et d’Ostende.

L’itinéraire mosan – Maasroute – ouvert


Au programme : une route de 63 kilomètres entre Riemst dans la province de Limbourg et Kinrooi. L’itinéraire suit La Meuse.

L’itinéraire du front 14-18 – Frontroute 14 – 18 – ouvert


Au programme : entre Nieuport et Messines, empruntez un itinéraire de 100 kilomètres le long de la ligne de front de la Première Guerre mondiale.

L’itinéraire de la Campine – Kempenroute – ouvert


Au programme : 203 kilomètres qui traversent les provinces d’Anvers et du Limbourg. Entre les lacs de la Campine, les paysages splendides du Limbourg et les sites miniers autour de Genk comme le mine C à Genk, cet itinéraire est un coup de cœur.

L’itinéraire de l’Escaut – Schelderoute – ouvert


Au programme : 180 kilomètres entre Tournai et Anvers qui suivent le cours de l’Escaut. Vous découvrirez le Pays de l’Escaut, la région de la Lys, les Ardennes flamandes ou encore le Pays de Waes.

Itinéraire Villes d’art – Kunststedenroute – 25 mai 2021


Au programme : 332 kilomètres entre Ostende et Bruxelles.

Promenade verte – Groene Gordelroute – 25 mai 2021


Au programme : 126 kilomètres entre Halle et Vilvorde.

Itinéraire des collines – Heuvelroute – 25 juin 2021


Au programme : 459 kilomètres entre Poperinge et Voeren.

Itinéraire flandrien – Vlaanderenroute – 25 juin 2021


Au programme : 952 kilomètres à travers les plus beaux sites des quatre coins de la Flandre. Un seul itinéraire pour découvrir le meilleur de la Flandre : des champs vallonnés aux villes d’art emblématiques en passant par la côte et plusieurs villages historiques.

[td_smart_list_end]

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires