
9 phrases qu’on dit tout le temps sans savoir qu’elles ne sont pas polies
La politesse est parfois subtile. Elle ne se résume pas à se retenir de roter en public et dire “s’il vous plaît” et “merci” à votre interlocuteur.
Pour briller en société, on suit les conseils de Philippe Lichtfus, professeur de savoir-vivre et auteur du livre “Ne dites pas “bon appétit”, dites...“. Il nous explique 9 erreurs courantes qui vont à l’encontre de la bienséance.
On ne dit pas: “enchanté”
Mais plutôt: “je suis ravi de vous rencontrer” ou “je suis heureux de faire votre connaissance”. La politesse n’aime pas les raccourcis.
On ne dit pas: “à quelle heure mange-t-on?”
Mais plutôt: “à quelle heure dîne-t-on?” ou “à quelle déjeune-t-on?”. Le verbe “manger” n’est pas souhaité dans les expressions sociales.
On ne dit pas: “bon appétit”
Mais plutôt: on ne dit rien! Loin d’être une formule de politesse comme on a tendance à le croire, cette phrase signifie “ayez de l’appétit, donc un peu de courage pour manger ce qui se trouve dans votre assiette”. C’est donc même une expression plutôt culottée!
On ne dit pas: “ce midi”
Mais plutôt: “à l’heure du midi”.
On ne dit pas: “au plaisir”
Mais plutôt: “au plaisir de vous revoir” ou “au plaisir de vous entendre”. Le formule “au plaisir” est courte et inachevée.
On ne dit pas: “votre maman et votre papa”
Mais plutôt: “votre mère et votre mère”. Selon les règles d’usage, les appellations “maman” et “papa” sont réservées à l’intimité et non au social.
On ne dit pas: “je m’excuse”
Mais plutôt: “veuillez m’excuser” ou “excusez-moi”. Pour être poli, vous demandez à votre interlocuteur de vous excuser mais vous ne vous accordez pas ce privilège à vous-même.
On ne dit pas: “à vos souhaits”
Mais plutôt: on ne dit rien! Ni même “à vos amours”. Ça ne se fait tout simplement pas.
On ne dit pas: “de rien”
Mais plutôt: “avec plaisir” ou “je vous en prie” qui sont des formules beaucoup plus polies et jolies.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici