Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

8 mythes déjà entendus sur les gauchers

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Le 13 août célèbre la journée internationale des gauchers. L’occasion de revenir sur les mythes qui bercent les oreilles des gauchers depuis qu’ils ont eu le (malheur) de prendre leur stylo de la main gauche.

8 mythes déjà entendus sur les gauchers

Le gaucher n’écrit pas bien


Inévitablement, si vous êtes un gaucher, on vous a toujours dit que votre écriture n’était pas belle (comme si tous les droitiers avaient une belle écriture...). La seule chose vraie, c’est que les anneaux des cahiers ne sont pas pratiques pour les gauchers. Et que la main gauche qui passe sur ce qu’on vient d’écrire laisse parfois de très laides traces.

Le gaucher n’est pas une personne de confiance


Il fut un temps en Russie, il était dit qu’il ne fallait pas se fier à une personne gauchère. C’était au point que Pierre le Grand promulgua un décret pour interdire aux roux et aux gauchers de témoigner en cour de justice.

La main gauche est la main du péché


Les idées reçues sur la main gauche à proprement dit sont nombreuses. Au Moyen-Âge, le gaucher représentait la main du Diable. En Islam, utiliser la main gauche est considéré comme quelque chose d’impure. La main droite est quant à elle considérée comme la « main sacrée » ou la « main juste ».

Le gaucher est plus créatif


Des études ont révélé que les gauchers sont plus artistiques que les droitiers. Comment avancent-ils ce résultat? La créativité se trouverait dans l’hémisphère droit du cerveau et cette zone serait davantage utilisée par les personnes gauchères. Résultat: ils seraient plus imaginatifs et créatifs...

L’espérance de vie d’un gaucher est plus courte que celle d’un droitier


Certaines études ont longtemps avancé qu’un gaucher vivait moins longtemps qu’un droitier. Heureusement, ces résultats ont aujourd’hui été contestés. D’autres études avaient également révélé que le système immunitaire des gauchers est plus faible que celui des droitiers...

Le gaucher est meilleur au lit


Une étude a relevé que 86% des gauchers sont plus épanouis sexuellement que les droitiers. Il semblerait que le rythme des personnes gauchères soit plus intense au lit.

Le gaucher est meilleur en sport


Un mythe qui est peut-être une véritable réalité? Certains experts avancent que les gauchers ont plus de facilité dans certains sports comme le tennis de table, l’escrime, la boxe... Concrètement, les gauchers s’adaptent plus facilement à un adversaire droitier alors que celui-ci est plus facilement déstabilisé par ce « jeu de miroirs ». Exemple de sportif célèbre et gaucher? Rafael Nada, Roger Federer, Diego Maradona ou encore Lionel Messi.

Le gaucher plus doué en math que le droitier


Une étude menée sur 2 300 élèves de primaire a dévoilé que les gauchers avaient plus de facilité que les droitiers de résoudre des problèmes mathématiques complexes.

[td_smart_list_end]

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires