Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Belga

8 choses à savoir sur le Festival de Cannes

C'est ce mercredi que débute le Festival de Cannes! Pendant dix jours, tous les yeux seront rivés sur la Croisette et son tapis rouge où défileront, entre autres, Monica Bellucci, Will Smith et Marion Cotillard. Avant le début des festivités, on fait le point sur les 8 choses à savoir sur cette 70ème édition! 

1. Monica Bellucci a de la compassion pour ses rides 

 

Pour cette 70ème édition, Cannes s'offre une maîtresse de cérémonie de premier choix. C'est la belle Monica Bellucci qui animera les festivités. A cette occasion, l'actrice de 52 ans a déclaré qu'elle avait beaucoup de compassion pour ses rides.  "Je trouve ça charmant!", a-t-elle ajouté. Évidemment, c'est plus facile à dire quand on s'appelle Monica Bellucci! 

 

monica

 

 

2. On n'a pas toujours convoité la Palme d'or 

 

Avant les primés recevaient le trophée que l'on remet toujours aujourd'hui pour les autres prix et un diplôme orné d'un ruban. Ce n'est qu'en 1975 que la Palme d'or, dans la forme qu'on lui connaît, a vu le jour! La palme dorée est le blason de la ville de Cannes et aussi le symbole antique de la victoire. 

 

palme

 

3. Une soirée mondaine pour le 70ème anniversaire 

 

Elle se tiendra le 23 mai et sera présidée par Isabelle Huppert. Après le traditionnel dîner d'anniversaire, des montages d'archives et des extraits de films seront présentés à l'assemblée. Les artistes présents interviendront à tour de rôle. Il se murmure que le nouveau président français, Emmanuel Macron, et son épouse Brigitte pourraient être de la partie. 

 

4. Il a fallu 40h pour créer la Palme d'or 2017

 

Qui dit 70ème anniversaire, dit forcément mesures exceptionnelles! Pour cette édition toute particulière, la Palme d'or sera pour la  première fois incrustée de diamants. 118 grammes d'or de 18 carats, 167 diamants pour un poids de 0,694 carats. Les 19 feuilles de la Palme ont été sculptées à la main. Au total, il a fallu 40 heures de travail pour construire cette oeuvre d'art! 

 

5. Le secret des marches 

 

Plus que la cérémonie en elle-même, ce sont les allées et venues sur le tapis rouge qui attisent la curiosité du grand public. Au total, ce sont 7.000 carrés de tissus qui sont utilisés durant toute la durée du festival. Les 60 mètres de moquette rouge, qui sont changés trois fois par jour, accueillent en moyenne 80.000 personnes chaque année! Une fois la cérémonie terminée, la moquette est recyclée en billes de plastiques ou utilisée pour réaliser des tapis de voiture. La couleur rouge du tapis n'est pas innoccente non plus! Il s'agit d'un clin d'oeil à la couleur des rideaux et des sièges dans les vieux théâtres où l'on projetait des films à l'époque. 

 

Bella Hadid

 

6. Les femmes plus nombreuses 

 

Cette année, douze réalisatrices ont été sélectionnées par le Festival, soit deux fois plus que l'année dernière. Les femmes sont encore loin d'être représentées à l'égal des hommes mais on peut tout de même applaudir l'effort du Festival envers la gent féminine. Yes! 

 

girl power

 

7. L'hôtel des stars à Antibes 

 

Les vraies stars du Festival ne logent pas à Cannes pendant la quinzaine mais à Antibes dans le prestigieux hôtel du Cap-Eden-Roc. On y a déjà aperçu Orlando Bloom, Katy Perry, Kendall Jenner ou encore Bella Hadid! 

 

 

 

 

 

8. Du make-up aux couleurs de Cannes 

 

Pour la 20ème année consécutive, L'Oréal est partenaire du Festival du Cannes. Cette année la marque de cosmétiques a carrément lancé une collection "tapis rouge" vendue exclusivement pendant toute la durée du festival et aussi disponible en Belgique et ici. 

 

 

 

Plus d'infos sur le Festival de Cannes?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires