Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Unsplash

5 façons de se déconnecter durant un voyage

Plus personne ne part en voyage sans écrans, gadgets et appareil photo. Normal, l’heure est à la technologie, le partage et le numérique sans frontières. Mais est-ce que l’on profite vraiment d’un voyage en restant connecté comme à la maison? Voici 5 pistes pour une digital-détox au grand air!

Facebook, Instagram, What’app, Snapchat, … Vos amis et votre famille ne ratent rien de vos voyages. Vous alimentez tous les réseaux sociaux avec vos photos alléchantes de vacances: les pieds dans l’eau, le haut d’une montagne, votre assiette ou votre tête au réveil. Aucun moment n’est épargné.

On part en voyage pour se détendre, découvrir de nouvelles cultures et quitter le confort ou l’ennui de notre quotidien. Mais alors pourquoi sommes-nous devenus des radar à wifi? Pourquoi ne savons-nous pas profiter d’un paysage splendide avec nos yeux plutôt qu’avec notre appareil photo? Il faut l'admettre, nous trouvons toutes un peu fou un café ou un resto qui n’offre pas de wifi. Mais est-ce qu’il faut vraiment être connecté au monde entier pour profiter d’une spécialité culinaire? Est-ce qu’elle sera meilleure parce que notre photo récoltera de nombreux "J’aime" sur Facebook et Instagram? Certainement pas mais difficile de changer nos habitudes…

 

 

Si vous voulez vraiment profiter de votre voyage et vous imprégner des spécialités chaque de votre destination, vous devez oublier les écrans, chargeurs, câbles, adaptateurs, étuis, etc. Vous serez débarrassés de la recherche d’une prise pour tout recharger et vous gagnerez beaucoup de place dans votre sac! Voici 5 astuces pour voyager déconnecté:

 

1. Ecrivez pour ne pas oublier

Si vous réussissez à partir sans appareils électroniques, le mieux pour ramener des souvenirs est d’écrire dans un carnet, à l'ancienne. Notez votre parcours, vos coups de coeur, des bonnes adresses et collez des petits souvenirs. A votre retour, vous voyagerez à nouveau en vous replongeant dans vos notes et pourrez le prêter à vos amis amateurs d’aventures.
 

2. Demandez votre chemin

Regardez autour de vous, adressez-vous aux personnes du pays pour trouver votre chemin et découvrir des lieux inconnus des guides touristiques. Oubliez Google Maps, essayez les cartes en papier et partez à l’aventure! Vous vous perdez en chemin? Rien de mieux pour tester votre sens de l’orientation et découvrir un lieu insoupçonné! En plus, presque toutes les villes du monde ont leur office du tourisme où vous pourrez trouver des cartes.
 

3. Optez pour l’appareil photo à pellicule

Testez également un voyage sans appareil photo numérique. Rien de tel qu’un appareil à pellicule ou un polaroid. Chaque photo est unique et précieuse alors que les appareils photo numériques donnent la possibilité de prendre des photos en rafale. Notre regard d'habitude fixé sur l’appareil sera concentré sur le paysage incroyable sous nos yeux.
 

4. Envoyez des cartes postales

C’est vrai, les sms et les what’sApp c’est rapide et instantané. Mais vous finissez toujours par raconter des détails inutiles et vous n'avez plus rien à raconter en rentrant. Si vous choisissez une jolie carte, vous allez non seulement raconter l’essentiel mais aussi faire voyager votre correspondant. Armée de votre plus belle écriture, vous vous adressez directement à votre ami, vos choisissez chaque mot et un joli timbre.
 

5. Remplacez l’Ipod par les conversations

Il est toujours agréable de se renfermer dans sa bulle et d’écouter en boucle sa musique préférée. Résultat: vous êtes coupée des autres et vous ne vous imprégnez pas des bruits spécifiques au pays visité (voitures, animaux, enfants qui chantent, musique traditionnelle). Oubliez l'Ipod et discutez avec vos acolytes de voyage et les personnes rencontrées sur votre route. Pour un moment de solitude, le bon vieux bouquin au fond du sac est toujours un allié fidèle, plus simple et moins cher qu’un Ipad ou une liseuse.

 

Et d'autres raisons de partir en voyage:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires