Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Manuel de Tarot: foncez en librairie pour s’initier au jeu de tarot avec Flair

La rédaction

Pendant 2 semaines, Flair propose un jeu de tarot pour seulement 2,50€ de plus avec votre magazine Flair. Le jeu de tarot permet de mieux se connaître, de recevoir des conseils pour une situation précise, de trouver du soutien pour sa journée, Flair vous explique comment ça fonctionne et vous souhaite que du bonheur pour 2021!

LE TAROT, KÉZAKO?


Pour les néophytes, le tarot reste obscurci par un brouillard de secret et de mysticisme. D’ailleurs, il y a de fortes chances pour qu’en lisant ces quelques lignes, vous ayez immédiatement eu en tête l’image d’une pièce poussiéreuse dans laquelle une femme enveloppée de châles est assise derrière une boule de cristal. Sauf que oui, mais non, le tarot est tout autre, puisque plutôt que de véritablement « prédire l’avenir », il s’agit ici d’une imagerie qui permet d’en apprendre plus sur soi-même et de répondre à certaines questions qu’on se pose sur une situation ou un problème. Objectif de ce manuel de tarot? Vous expliquer clairement de quoi il s’agit, mais aussi à quoi ça sert, et comment vous pouvez vous y initier. Et non, il n’y a pas besoin de capacités paranormales (ni d’une tonne de châles) pour y arriver. La pratique du tarot est accessible à toutes celles et ceux qui veulent porter un regard ouvert et honnête sur eux-même et/ou une situation qui les préoccupe. Les cartes apportent conseils, soutien et reconnaissance à tout qui en a besoin. Je vous souhaite beaucoup de plaisir de lecture (et de découvertes) grâce à ce manuel et aux 22 cartes arcanes majeurs du tarot Rider Waite!

 

SYMPHONIE EN ARCANES MAJEURS


Pour le dire simplement, le tarot est un jeu de 78 cartes qui comportent chacune une illustration, un nom et un numéro différents. Il existe des centaines (voire des milliers) de jeux, chacun illustrés par un artiste différent et comprenant 22 cartes arcanes majeurs et 56 cartes arcanes mineurs. Arcanes? Ici, cela signifie « secret », donc disons qu’il y a 22 grands secrets et 56 petits secrets cachés dans chaque jeu. Le tarot existe depuis des siècles, et s’appuie sur des images symboliques pour discerner ce qui se passe à l’intérieur de chacun, et comment cela se traduit dans le monde extérieur. Tirer les cartes se fait de manière purement intuitive, et pourtant, vous remarquerez rapidement que ce sont toujours les « bonnes » cartes qui sortent. C’est là toute la magie du tarot, qui permet d’obtenir nombre de confirmations, mais aussi de pistes. Afin d’avoir une expérience intéressante en tant que débutant, mieux vaut commencer en douceur, avec les 22 cartes arcanes majeurs du tarot Rider Waite. Cartes qui sont évidemment incluses cette semaine avec votre magazine préféré, donc commençons sans tarder.

COMMENT DÉBUTER?


Les cartes peuvent être utilisées de nombreuses manières différentes. La plupart du temps, on a recours à un modèle spécifique, allant de deux à dix cartes tirées suivant l’utilisation qu’on veut en faire. Dans ce manuel, nous allons nous concentrer sur un modèle à trois cartes.

Afin de commencer avec les bases nécessaires, c’est important de bien connaître la signification de chaque carte. C’est pourquoi ce manuel est divisé en deux parties : d’abord, un décryptage de la signification de chacune des 22 cartes arcanes majeurs, et ensuite seulement, une explication de comment (vous) tirer les cartes.

LA SIGNIFICATION DES 22 ARCANES MAJEURS


Chaque carte de tarot a une signification consultative, qui peut vous permettre d’y voir plus clair dans une situation, face à un problème, ou simplement, sur vous-même. Chaque carte comporte également un « piège », quelque chose auquel vous devez faire attention et qui a aussi un rôle consultatif, voire même, qui peut se retourner à votre avantage. Tour d’horizon des significations principales de chaque carte, à combiner lors de vos tirages.

Le Fou

Également appelé “le mat”, cette carte, comme chacune des 22 arcanes majeurs, a deux versants. En effet, chaque arcane peut être lu de deux façons car il comporte un sens positif et un négatif. Osez tenter, vous démarquer, essayer quelque chose de nouveau, dire « oui », entreprendre, saisir votre chance. Mais attention à la face sombre du Fou : la tête-brûlée, les risques inconsidérés, l’insouciance, la naïveté, l’inattention, la négligence et le manque de confiance en soi et en un futur prometteur.

 

I Le Bateleur

Prendre des initiatives, avoir confiance en soi et en sa trajectoire, tenir ses positions, prendre conscience de ses talents et de ses possibilités.

Bluffer, faire preuve d’arrogance ou d’égoïsme, trahir ses promesses, être inactif, gâcher ses talents, ne pas avoir d’objectif clair.

 

II La Papesse

Attendre patiemment, laisser la vie suivre son cours, comprendre et analyser ses rêves, suivre son intuition, être en phase avec ses émotions et ses sentiments, vivre un éveil spirituel.

Fuir ses responsabilités, flâner, être indécis en permanente, nier ses émotions, ne pas oser être soi-même, faire preuve de passivité.

 

III L’Impératrice

Laisser libre cours à ses sentiments et à ses émotions, avoir confiance dans la vie, donner de l’amour, nourrir sa créativité, laisser aux choses le temps d’arriver.

Être trop attentionné ou étouffant, refuser de reconnaître ses torts, être borné, rancunier, dramatique ou trop sensible.

 

IV L’Empereur

Ne pas se laisser abattre par les obstacles, prendre les choses en main, veiller à maintenir ou rétablir l’ordre et la stabilité, fixer soi-même ses propres limites, être clair et en plein contrôle.

Faire preuve d’un usage excessif de la force, vouloir à tout prix contrôler les autres, ignorer leur avis pour n’en faire qu’à sa tête, pousser le perfectionnisme jusqu’à l’extrême, manquer de souplesse.

 

V Le Pape

Voir une situation comme une expérience de vie. S’affranchir des opinions, des normes et des valeurs des autres. Être en quête de sens. Trouver sa propre voie.

Dogmatiser. Suivre les avis et les valeurs des autres. Taire sa voix intérieure. Ignorer son opinion ou choisir d’aller à contre-sens pour rentrer dans « la norme ».

 

VI L’Amoureux

Prendre une décision de son plein gré, basée sur son ressentiment. Se consacrer pleinement à sa vocation ou à ses objectifs. Écouter ce que vous dit votre cœur. Laisser l’amour vous inspirer.

Avoir du mal à choisir. Ne faire que des choix rationnels. Se concentrer uniquement sur l’aspect physique d’une relation. Se perdre dans la réflexion. Avoir peur de l’engagement.

 

VII Le Chariot

Avoir un objectif clair dans la vie. Faire preuve d’une volonté à toute épreuve. Renforcer la maîtrise de soi. Être déterminer. Fixer son objectif et l’atteindre. Grandir et agir.

Être hors de contrôle. Ne pas savoir dans quelle direction aller. Être oisif. Devenir aveuglé par la confiance ou la témérité. Ne pas savoir ce qu’on veut. Prendre la grosse tête.

 

VIII La Force

Affronter les problèmes quand ils se présentent. Oser faire preuve de courage. S’engager avec amour et respect. Dire « oui » à la vie. Faire preuve de joie de vivre, de courage et d’engagement.

Être faible, déprimé ou pessimiste. Se laisser guider par des instincts, des pulsions ou des impulsions négatives. Ne pas oser se lancer. Se replier sur soi-même.

 

IX L’Hermite

Écouter la voix de la sagesse intérieure. Prendre du temps pour soi. S’autoriser un peu de recul. Prendre une période de réflexion. Se concentrer sur la compréhension de soi-même. Rester fidèle à ce qu’on est.

Être solitaire. S’échapper de la réalité. Trop s’isoler. Faire preuve d’amertume. S’entêter. Vivre dans son propre monde. Avoir un comportement étrange.

 

X La Roue de la Fortune

Oser vous lancer dans un projet, même si vous ne savez pas encore bien où cela va vous mener. Saisir les changements et les opportunités qu’ils présentent. S’autoriser à changer de cap.

Ne pas oser prendre de risques. Être coincé dans une situation. Ne pas saisir les opportunités. Ne pas maîtriser la situation.

 

XI La Justice

Restaurer l’équilibre dans votre vie. Trouver l’équilibre. Essayer de comprendre pourquoi vous vous trouvez dans une situation donnée, et quel rôle vous avez joué.

Malhonnêteté et injustice. Prendre de mauvaises décisions. Vouloir avoir raison à tout prix. Avoir des préjugés. Ne pas assumer ses responsabilités. Ne pas être objectif.

 

XII Le Pendu

Prendre le temps de se recentrer et de changer de point de vue. Penser à soi-même et à la situation dans laquelle on se trouve. Prendre le temps de méditer et d’avoir du temps pour soi.

Être en plein conflit intérieur. Ignorer quelque chose d’essentiel sur vous-même. Refuser d’accepter la réalité. Rester coincé trop longtemps dans une situation désagréable. Ne plus avoir de perspective.

 

XIII La Mort

Accueillir sans résister les changements qui se présentent dans votre vie. Dire adieu au passé. Faire de la place pour aborder une nouvelle phase. Accepter l’inévitable. Dire au revoir.

Craindre le changement et lutter contre lui. S’embourber dans de vieilles habitudes. Refuser d’évoluer. Dépression et épuisement.

XIV La Tempérance

Éviter les extrêmes. Atteindre la maîtrise de soi. Être soi-même. Trouver l’équilibre dans sa vie personnelle et dans une situation donnée. Connaître ses limites et agir en conséquence. Écouter sa tête et son cœur.

Ne pas se reposer. Vivre à mille à l’heure. Dépasser ses limites. Ne pas pouvoir lâcher prise. Manquer d’équilibre.

 

XV Le Diable

S’affranchir de ses désirs les plus profonds. Devenir maître de son propre destin. Arrêtez d’accepter les choses telles qu’elles sont et se libérer du statu quo. Prendre conscience des chaînes qui vous entourent pour mieux vous en détacher.

Comportements obsessionnels. Matérialisme. Vivre dans une illusion. Devenir esclave de ses propres désirs et pulsions. Désespoir. Résister au changement. Lutter pour le pouvoir. Dépendance.

 

XVI La Tour

Entreprendre un grand nettoyage psychologique et affectif. S’affranchir des limites qui vous restreignent. Se libérer. Réduire la pression qui vous pèse.

S’effondrer. Laisser la pression monter. Résister au changement. Être enfermé par sa peur de l’incertitude. Ignorer son intuition.

 

XVII L’Étoile

Se voir exactement tel qu’on est. Rayonner. Oser affronter la vérité. Donner, donner… mais aussi recevoir. Oser être vulnérable. Garder espoir et avoir confiance.

Ne plus avoir aucun espoir ni aucune confiance dans le futur. Avoir peur de l’avenir. Insécurité profonde. Se cacher derrière un masque par peur d’affronter la réalité.

 

XVIII La Lune

Analyser ses sentiments et ses émotions. Affronter ses peurs. Procéder avec prudence, et suivre son ressenti. Oser réaliser ses envies. Ne pas hésiter.

Souffrir de peurs inqualifiables. Être d’humeur changeante. Être tiraillé entre l’espoir et la peur. Indécision. Incertitude. Doute.

 

XIX Le Soleil

Vivre la vie sans soucis. Faire preuve d’insouciance. Avoir une disposition ensoleillée. Faire preuve de joie de vivre et de légèreté. Prendre conscience de la force de sa propre sagesse intérieure.

Dépasser ses limites. Brûler la chandelle par les deux bouts. Être superficiel. Avoir trop ou pas assez confiance en soi. Ignorer sa propre force.

 

XX Le Jugement

Écouter ce que votre voix intérieure vous dit. Trouver la paix intérieure. Parvenir à se libérer d’une situation restrictive ou oppressive. Se guérir. Faire le bon choix.

Ne pas savoir que faire. Douter du chemin à suivre. Ignorer sa voix intérieure. Être trop critique.

 

XXI Le Monde

Trouver sa place, et la prendre. Atteindre l’équilibre, dans votre vie et à l’intérieur de vous-même. Se fier à votre sagesse intérieure plutôt qu’aux informations extérieures. Partager cette sagesse.

Stagner. Rester sur place au lieu de grandir et de se développer. Trop se replier sur soi-même. Vivre dans son propre monde. Ne se sentir chez soi nulle part.

 

COMMENT VOUS TIRER LES CARTES

Il y a beaucoup de mystère qui entoure la manière dont les cartes doivent être mélangées et tirées, entre la nécessité de procéder dans une pièce sombre, éclairée seulement à la bougie, ou bien l’obligation de tirer les cartes de la main gauche uniquement. Sauf votre respect, sachez que toutes ces croyances sont du vent. Peu importe la manière dont vous mélangez, tirez et disposez les cartes, les « bonnes » cartes sortiront de toute façon. Tirez les cartes dans un endroit où vous vous sentez à l’aise, au calme, et où personne ne vous dérangera.

LE MODELE EN TROIS CARTES

Tout d’abord, commencez par déterminer où vous souhaiter placer les cartes. Y-a-t-il une situation pour laquelle vous souhaitez obtenir un aperçu ou des conseils ? Visualisez-la aussi clairement que possible, puis mélangez les cartes comme bon vous semble, en pensant bien à la situation et à la question que vous vous posez. Si besoin, notez-la. Ensuite, récupérez les trois premières cartes de la pile.

Disposez les trois cartes que vous venez de tirer les unes à côté des autres, comme ceci:

  1. 2. 3.


Leur position dans le modèle fait référence à leur signification :

1: La situation actuelle

2: Des conseils sur comment réagir

3: Quel développement attendre si vous suivez ces conseils

 

Retournez les cartes une par une, puis trouvez la signification de la carte et incluez-la dans votre lecture du modèle. La première carte vous dit quelque chose sur votre situation, votre question ou votre problème. La carte numéro deux vous donne différents conseils sur comment l’aborder. La troisième carte, quant à elle, indique le développement possible si vous suivez les conseils prodigués par la deuxième carte.

 

Nous vous souhaitons beaucoup de succès, de plaisir… et de conseils! La pratique du tarot permet de se développer, donc n’hésitez pas à vous tirer les cartes aussi souvent que possible pour vous familiariser à leur signification.

 

 

 

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires