Grâce à notre mini-guide “Cosy Getaway” à retrouver dans votre Flair cette semaine, vous pouvez choisir parmi une multitude de petits hôtels chaleureux en Belgique et aux alentours, dès 39 € par personne. Herlinde, qui adore séjourner chez nos voisins néerlandais, a jeté son dévolu sur l’hôtel De Plataan, en plein cœur de Delft.
« J’adore les Pays-Bas, et c’est encore peu dire! Surtout quand les villes sont traversées par de jolies petites canaux, comme Amsterdam, Utrecht, Leiden, Gouda… et Delft. Cette dernière manquait encore à ma liste, donc quand j’ai vu son nom dans le mini-guide, je n’ai pas hésité une seconde. J’ai eu la chance de passer une nuit à l’hôtel De Plataan, en plein centre. La ville du mythique bleu de Delft et du peintre Johannes Vermeer, créateur – entre autres – de La Jeune Fille à la perle. »

Originalité : 12/10
L’hôtel porte parfaitement son nom: partout, l’ambiance rappelle la forêt. Chaque chambre porte le nom d’un arbre et les couloirs sont décorés comme un sous-bois. En entrant, on découvre même une immense reproduction d’arbre dans la chambre! La paroi vitrée entre la chambre et la salle de bains est ornée de feuilles d’automne, tandis que le cadre du lit et les éléments autour du lavabo reprennent eux aussi des formes végétales. Niveau créativité, c’est un vrai 12/10: un hôtel qui sort clairement du lot et qui n’a rien à voir avec les chambres aseptisées d’autres hôtels à la chaîne.

Les petits détails qui font la différence
Notre chambre donnait sur le Doelenplein, une adorable petite place juste à côté d’un canal et entourée de cafés trop mignons. Bonus ultra-pratique: au rez-de-chaussée se trouve Gaia, un restaurant où l’on peut prendre le petit-déjeuner, le lunch ou le dîner. Si vous y mangez, l’hôtel vous offre même un verre !
On y a pris notre petit-déjeuner et, en un mot : délicieux. Outre son décor sublime – chaises en velours, plantes luxuriantes, touches rétro, marbre et petit échiquier stylé – le buffet avait absolument tout ce qu’on aime: œufs, granola, pancakes, pain croustillant, pistolets tout juste sortis du four, fruits frais (ananas, pastèque), yaourt… un vrai festin matinal.

Cafés chaleureux et ruelles pleines de charme
On est restés là facilement deux heures, aidés par une chai latte incroyable servi au bar. Ensuite, direction la découverte de Delft… et je peux vous assurer que la ville vaut largement le détour. Boutiques originales, coffee shops cocooning, restos magnifiques: impossible de tout lister. Promenez-vous au fil des canaux et dans les ruelles colorées, et ouvrez l’œil : avec un peu de chance, vous tomberez comme nous nez à bec avec un cygne sortant de l’eau. Adorable !
Une chose est sûre : je reviendrai. Et je retournerai au même hôtel, surtout qu’avec le mini-guide Flair, la nuit est en ce moment à 49 € par personne. Alors, prêt·e à partir ?
Lire aussi: