Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Corbis

Comment demander une augmentation

Julie Bourgeois
Négocier une augmentation n'est jamais une partie de plaisir. Mais puisqu'on doit toutes passer par là à un moment ou un autre de notre carrière, autant mettre les chances de notre côté. 

On ose demander un rendez-vous

On ne demande pas une augmentation à la machine à café. Alors on prend rendez-vous.

  • Veillez à vous adresser à la bonne personne: votre chef, celui d'au-dessus, le Directeur des Ressources Humaines...
  • Le moment idéal? La fin d'un projet dans lequel vous vous êtes particulièrement distinguée.
  • Tenez compte de l'agenda de votre interlocuteur. S'il sort de plusieurs journées de réunion, il sera moins réceptif à votre demande, aussi légitime soit-elle.
  • Ne perdez pas de vue la situation financière de l'entreprise. Compte tenu de la crise, beaucoup de sociétés sont contraintes à faire ceinture.

 

On prépare le rendez-vous

  • Réalisez une liste des objectifs et des projets dans lesquels vous estimez avoir excellé.
  • Établissez deux colonnes: "Si on me dit ça, je réponds ça."
  • Avant l'entretien, entraînez-vous devant un miroir.
 

On ne négocie pas en baskets

Habillez-vous élégamment, sans en faire trop et en tenant compte des usages de l'entreprise. Si personne ne porte de tailleur, restez casual (un blazer sur un joli jeans, ça marche aussi).

 

On prétend à une évaluation annuelle

Demandez un rendez-vous à votre chef afin de discuter non pas de votre "augmentation salariale" mais bien de votre "évaluation annuelle". Lors de la discussion, évitez les approches trop agressives. Contentez-vous, dans un premier temps, de lui rappeler les missions que vous avez menées à bien et demandez-lui ce qu'il/elle en pense. N'abordez la question de l'augmentation que dans un deuxième temps.

 

On assume nos qualités

Oui, on sait, parler de soi en des termes élogieux n'est pas évident. Dites-vous que si vous ne le faites pas lors d'une négociation, vous ne le ferez jamais. Vous n'êtes pas dans votre vie privée, exposer ses réussites professionnelles ne s'apparente pas à de la prétention. Pour appuyer vos dires, compilez ces preuves dans une farde, ainsi que la copie d'un mail positif à votre sujet ou la trace d'une bonne évaluation de votre travail. À brandir en cas de doute.

 

On ne craint pas le mot "argent"

  • Laissez votre interlocuteur vous faire une première proposition. Ne l'acceptez pas tout de suite (même si vous aviez ce montant en tête), de manière à pouvoir négocier une somme plus importante.
  • Ne donnez jamais de montant précis. Si nécessaire, contournez la question avec une réponse du genre: "Compte tenu de mon diplôme, un salaire net entre 1400 et 1700 € se justifie."
  • Avant le rendez-vous, renseignez-vous auprès du service du personnel de votre entreprise pour savoir à combien s'élève une augmentation moyenne. Ceci ne signifie évidemment pas que votre boss vous offrira ce montant sur un plateau d'argent.
 

On conclut comme une pro

Que vous ayez obtenu – ou non – l'augmentation tant attendue, il vous reste à conclure... sans vous griller.

  • Demandez que la proposition soit mise par écrit et fixez un autre rendez-vous pour clôturer la négociation.
  • Si votre boss se montre récalcitrant, demandez-lui les raisons de son refus: manque de budget, manque d'investissement de votre part... Sa réponse posera les bases d'une future négociation.
 

Pour aller plus loin

Sur le site www.votresalaire.be, vous pouvez comparer ce que vous gagnez avec le salaire moyen des autres Belges qui exercent la même profession que la vôtre. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires