Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Testé pour vous: l’âge réel de notre peau et les résultats sont flippants!

La rédaction
La rédac’ a testé un scanner qui dévoile l’âge réel de notre peau. Et grande surprise: les résultats ne sont pas du tout ceux auxquels on s’attendait. Regardez la vidéo, vous comprendrez notre désarroi. 

La Fondation contre le cancer a amené un drôle d’outil à la rédaction. Un scanner UV qui permet de mettre en évidence les dégâts de la peau provoqués par notre exposition aux UV et nos mauvaises habitudes. 

 

Tout ce qu’on ne voit pas

Bancs solaires, coups de soleil et soins inadaptés, les causes d’un vieillissement cutané précoce sont nombreuses. Tout comme la cigarette, elles peuvent mener à un cancer. Grâce à ce scanner, nous avons pu avoir une vision concrète des dommages sur notre peau. Rides profondes, peau grasse, âge estimé beaucoup plus élevé que notre âge réel, les résultats sont catastrophiques. En moyenne, nous avons toutes une peau plus vieille de cinq ans! 

 

Le soleil, ennemi?

Les rayons du soleil sont néfastes. Une exposition excessive provoque un vieillissement prématuré et peut mener à un cancer de la peau. Malgré tout, les rayonnements UV sont indispensables à notre santé, notamment en déclenchant la fabrication de la vitamine D. Le soleil a donc les deux rôles, ami et ennemi. Et comme pour tout, il ne faut pas en abuser.

 

Les bons réflexes

Malheureusement, les dégâts révélés par le scanner sont irréversibles. Mais on a appris quelques trucs pour préserver notre peau et la garder jeune le plus longtemps possible. Et surtout, prévenir le cancer de la peau, qui touche 32.000 personnes par an en Belgique. 

  • Protéger sa peau du soleil avec des crèmes solaires dotées d’un facteur de protection élevé contre les UVB et UVA. L’indice 50 n’est pas réservé aux enfants. Et il ne vous empêchera pas de bronzer!
  • Utiliser un fond de teint avec un SPF et un filtre anti-pollution. 
  • Éviter de s’exposer entre midi et quinze heures de l’après-midi en été. 
  • Les vêtements et l’ombre sont la meilleure protection contre les méfaits du soleil. 

 

Ai-je un cancer?

Ce n’est pas parce que le diagnostic fait flipper qu’il faut l’éluder. Quand un mélanome est diagnostiqué et traité à un stade très précoce, ses chances de guérison sont élevées. Pour dépister un grain de beauté dangereux, n’hésitez pas à suivre ce procédé. Et posez toutes vos questions à un médecin. 

 

Vous voulez savoir quel âge à votre peau? Retrouvez le scanner de la Fondation contre le cancer lors des Relais pour la Vie, organisé en Belgique. 

 

Préservons notre peau du cancer!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires