Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Shutterstock

La mention ““photo retouchée”” bientôt obligatoire

Kathleen Wuyard
Le procédé a beau être connu, Photoshop n’en reste pas moins un bel outil de sape de l’estime de soi. Bientôt fini ? En France, il sera bientôt obligé de mentionner quand une photo a été retouchée. 

Bien sûr, tout le monde sait que les photos immaculées sur papier glacé sont retouchées. Forcément, c’est impossible d’avoir une peau sans pore et des dents blanches comme la banquise, le tout perché sur des jambes hautes de 2 mètres. Bien sûr. Et pourtant, difficile de ne pas se comparer aux images et surtout, de ne pas les laisser atteindre l’image qu’on se fait de soi-même. Sans compter que les retouches ne s’appliquent pas qu’aux séries mode, et qu’il est particulièrement frustrant de réaliser que non, ce shampoing miracle ne nous fait pas la crinière brillante promise, et que les cils téléscopiques du mannequin n’était visiblement pas dus au mascara dont elle faisait la pub.
 

via GIPHY

 

Lutter contre l'anorexie

La solution pour éviter complexes et frustration ? Pour nos voisins français, il semblerait que ce soit l’obligation de la mention « photo retouchée ». Dès le 1er octobre 2017, le décret relatif aux photographies à usage commercial de mannequins dont l'apparence corporelle a été modifiée obligera les publicitaires à spécifier ces modifications en indiquant l’avertissement "photographie retouchée". Une mesure qui a été prise à l'initiative du Ministère des Affaires sociales et de la Santé. L’objectif : « rétablir la vérité et à éviter l'enfermement dans une norme sociale idéaliste souvent vouée au culte de la minceur. Un moyen de lutter contre des problématiques entre autres liées au milieu de la mode et de l'image (telle que l'anorexie) et de renforcer la santé publique ». 
 

via GIPHY


Briser les clichés

Une mesure dont on bénéficierait avec plaisir aussi en Belgique. Récemment, Chrys de 2Girls1MAg dénonçait sur son nouveau blog (Im)parfaites, l’image complètement surréaliste (et destructrice) renvoyée par les clichés retouchés. Photos à l’appui, elle rappelait à ses lectrices que «  la peau parfaite des magazines n’existe tout simplement pas. Du tout. Jamais de la vie. Notons également que personne n’a les yeux fluos. Non, personne. Tout le monde a des petits boutons moches. Aucune peau dans aucun magazine n’est réelle. Aucune. Même les photos des stars sur les tapis rouges sont retouchées. Toujours ». Un rappel nécessaire, pour se sentir mieux dans sa peau, et ignorer les clichés inatteignables vendus par les images retouchées. 

F*ck la femme parfaite: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires