JO 2016: 450.000 preservatifs distribués aux athlètes
28 July 2016
Mise à jour: 26 September 2021
Ce n'est pas exactement le genre de record qu'on image pour une competition de haut niveau, mais ce sera bien le premier de ces Jeux Olympiques de Rio. Les organisateurs ont en effet prévu près d'un demi-million de préservatifs à destination des sportifs.
Ces JO 2016 s'annoncent chauds et visiblement pas qu'au niveau des maxima de température. Est-ce l'air brésilien qui inspire le Comité Internationale Olympique? Celui-ci semble en tout cas convaincu des futures prouesses de ses sportifs, y compris au lit. La fédération a ainsi prévu 450.000 protections sexuelles, autant dire trois fois plus que lors des Jeux de Londres en 2012.
Jouer la sécurité
Nous considérons que c'est suffisant pour encourager les athlètes à avoir des relations sexuelles protégées lors de leur séjour au Brésil pour les Jeux Olympiques.
Un chiffre qui reste quand même plutôt ambitieux. Les 10.000 athlètes présents auront donc chacun 42 préservatifs à disposition. Le CIO a même prévu 100.000 versions féminines et 150.000 doses de lubrifiant. Si le nombre est un exploit, l'initiative, elle, n'est pas neuve. Il existe des distributeurs dans le village olympique depuis l'édition de Seoul de 1988. Mais les preservatifs y atteignaient à l'époque péniblement les 8500. Un montant qui depuis n'a cessé d'augmenter. Si le Comité Olympique s'offre les sommets actuels, c'est surtout pour éviter tout risque de transmission du Virus Zika, maladie déjà épidémique au Brésil et sexuellement transmissible.
De quoi leur décerner le trophée de la prévention!
On continue l'entrainement d'ici au démarrage de la compétition le 5 août:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici